réponse à l’article de marianne : chirurgie esthétique : arrêtez le massacre!

Posted on July 23rd, 2009 in Blog by Docteur Mitz

Paris, le 21 juillet 2009

 Monsieur Le Directeur,

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt l’article spectaculaire de Madame ROUSSEAU concernant la chirurgie esthétique qui massacre.

 Je trouve que c’est un article qui nous massacre, nous chirurgiens sérieux et responsables dans notre pratique quotidienne.

 En effet, la conscience que j’ai après 35 ans d’exercice dans ma profession est que 95 % des patients que nous opérons sont extrêmement satisfaits, et que nous avons positivement amélioré leur vie.

 D’ailleurs un grand nombre de patients reviennent se faire opérer après 10 ans environ et restent naturels et heureux des gestes que nous avons pratiqué.

 Aussi cette tendance grotesque, à laquelle votre collaboratrice et votre journal ont souscrit, qui est d’accuser la chirurgie esthétique des maux que la société elle-même génère est infamante :

 au contraire nous tentons de réparer, d’améliorer avec conscience et éthique les injustices flagrantes de la nature et non pas de créer « un normal » qui n’existe pas ;

 Nous sommes les garants de l’individuel et du librement choisi !

Notre métier se trouve ainsi défiguré par votre journaliste et par votre journal.

 Je pense qu’un droit de réponse s’impose pour l’honneur de notre profession.

 Je crois comprendre que compte tenu de votre passé personnel, vivre une injustice comme celle que vous nous infligez mérite une réparation et au moins d’être entendu : c’est pour cela que le mail que je vous envoie vient de ma conscience et non pas de mon portefeuille.

 Docteur Vladimir MITZ

Ancien Président de la Société Française de Chirurgie plastique reconstructrice et esthétique (2003)

Auteur de SOS je n’aime pas mon corps aux éditions du Cygne

 Site internet :  vladimir-mitz.com

Comments are closed.

cahngement du 18 avril 2009-->