Recherche et Actualités

La chirurgie esthetique de la main 2022

16 novembre 2022
La chirurgie esthetique de la main 2022 r

La chirurgie esthetique de la main 2022

La chirurgie esthetique de la main 2022  raconte les évolutions techniques en chirurgie de la main, malformations, traumatismes, doigt en massue, microchirurgie.

Esthétique main, une recherche très populaire sur Google: 37 millions 500 mille demandes!

Pourquoi un tel engouement?

L’aspect esthétique de la main

L’aspect esthétique de la main et une grande préoccupation sociétale; notamment la face dorsale de la main revet une importance de miroir qui reflète l’état de la peau, ne dissimule pas le vieillissement ni les tâches si elles ne sont pas traitées, et peut-être en contradiction avec le rajeunissement éventuel du visage par un lifting réussi.
Les internautes explorent aussi des possibilités de décoration unguéale très à la mode en ce moment, ainsi que les possibilités de massage bienfaisant pour l’état général.
La beauté des mains fait donc partie intégrante des gestes proposés par les instituts de beauté à la fois pour entraîner un bien-être au quotidien, et une mise en valeur de l’extrémité des doigts.

Le traitement de l’ongle

Le traitement de l’ongle et de son pourtour est un des traitements fondamentaux que proposent les esthéticiennes; d’ailleurs à ce sujet une petite méfiance est nécessaire du fait du risque de malmener le lit unguéal et d’entraîner ainsi un panaris qui peut conduire jusqu’à un geste chirurgical lorsqu’il existe une infection malfaisante.

Les malformations de naissance au niveau de la main sont extrêmement nombreuses

– syndactylie ou doigts palmés
– pouce en massue ou en spatule
– doigt trop petit, trop court, encore appelé brachydactylie
– main à 6 doigts ou polydactylie
– déformation axiale des doigts
– malformation de la main au cours du syndrome d’Appert
– etc…
Il existe bien d’autres problèmes potentiels qui peuvent apparaître au cours de la croissance et qui vont entraîner un complexe d’apparence au niveau de la main sans que sa fonction ne soit altérée.

Les déformations post-traumatiques

Les déformations post-traumatiques sont extrêmement nombreuses à cause des accidents professionnels, mais aussi à cause du bricolage à la maison. Qu’il s’agisse de brûlure ou de mutilation, l’aspect inesthétique est une part importante de la gêne éprouvée par les patients.
À ce propos il est utile de recommander la plus extrême prudence au cours de l’utilisation des instruments potentiellement dangereux qui contrairement aux outils professionnels ne comportent pas de système de sécurité.
Le traitement de ces plaies, amputations, dilacérations ou écrasements divers doit être effectués en urgence dans un cadre de type SOS mains où la microchirurgie prend une place prépondérante pour la réparation fonctionnelle, qui devra toujours être esthétique.
Encore actuellement les prothèses de doigts ou de mains, même très sophistiquées, proposées sur le marché international sont très belles quand elles ne marchent pas, et demeurent très laides et encombrantes quand il s’agit d’utiliser un programme fonctionnel comme celui par exemple de saisir un œuf sans le briser.

Que peut apporter la chirurgie esthétique au niveau des mains?

– le principal apport contemporain est la lutte contre le vieillissement de la main.
Cela concerne:
a) d’une part les taches séniles qui peuvent être traitées par les moyens physiques(laser, plasma, ultra fréquence): Mon conseil préféré est d’utiliser l’azote liquide qui, parfaitement manié par des dermatologues compétents, donne des résultats stables et sans complications.
b) d’autre part l’amincissement de la peau du dos des mains qui est facilement corrigé par des injections d’acide hyaluronique- mais qu’il faudra recommencer tous les ans- ou par une alternative intéressante si la patiente présente quelques amas graisseux prélevables: Le lipofilling il faudra répéter au moins une fois après 4 ou 6 mois pour obtenir un amincissement stable et définitif, très valorisant car il existe des cellules souches réparatrices dans le tissu gras greffé.
– une autre dimension dans la réparation de l’esthétique de la main est constituée par l’apport des techniques de micro chirurgie réparatrice: Celle-ci permettent de remplacer ou de refaire une structure qui a été détruite ou amputée, mais en prélevant au niveau des orteils les substituts nécessaires avec leurs petits vaisseaux et nerfs nourriciers qu’il faudra suturer avec d’infinies précautions!
c) les déformations rhumatismales de la main et des doigts représentent aussi un nombre non négligeable de pathologies inesthétiques pour lesquelles est possible un traitement à la fois fonctionnel(recréer une articulation fonctionnelle à l’aide d’un implant mettre à articulaire au besoin en silicone) et esthétique(faire un émondage des calcifications qui élargissent un doigt et ne permettent plus d’enfiler des bagues ou de les enlever!).
Conclusion
La chirurgie fonctionnelle et esthétique de la main et des doigts est une préoccupation qui frappe un grand nombre d’hommes et de femmes et d’enfants dans la société contemporaine.
Mon maître Raymond vilain disait que ” l’esthétique c’est déjà la fonction”: Il entendait par cela exprimer le fait que pour qu’un résultat d’une chirurgie de la main soit accepté par le patient et l’entourage, il était indispensable que l’aspect ne soit pas laid ou repoussant: Adieu donc les opérations de type Krukenberg qui transforme l’avant-bras en une pince hideuse…
Malheureusement nous n’en sommes pas encore au stade ou des prothèses articulées et intelligentes peuvent suppléer au déficit d’une partie de notre membre supérieur. En effet les prothèses les plus belles sont faites d’un matériau hyper réaliste qui ne permet pas de bouger ou de pincer, et celles qui ont cette fonction ne sont pas encore au point au niveau esthétique.