Actualités en chirurgie esthétique

La chirurgie esthétique des bras : le lifting des bras, brachioplastie

Les différentes opérations esthétiques concernant la CHIRURGIE DU BRAS sont destinées  réparer les excédents de peau et de graisse qui peuvent subsister même après un amaigrissement massif.

On distingue:

  • Brachioplastie ( Lifting des bras):  bras mous; bras vieillis; gros bras;
  • Brachioplastie axillaire pure (cicatrice seulement dans l’aisselle)
  • brachioplastie en T
  • liposuccion des bras(colonne graisseuse posteroexterne)

Quels sont les principes techniques de la brachioplastie?

Au final  il s’agit de diminuer la quantité de peau et de graisse gênantes au niveau des bras et parfois au niveau des avant-bras!

La cicatrice finale a la forme d’un T, le plus souvent;

Un bilan préopératoire particulier est nécessaire:

La vérification de la qualité de la  qualité de peau , de sa souplesse,  et de la quantité de peau que l’on pourra enlever  tout en cachant la cicatrice au maximum.

Déroulé de l’opération:

Anesthésie générale obligatoire, le plus souvent opération en Ambulatoire;

Durée de l’opération:

De 1 à 2h en fonction de la difficulté du cas;

Il vaut mieux éviter les grandes liposuccions associées, et des opérations à multiples étages qui prolongent la durée opératoire et augmentent considérablement le risque thromboembolique!

Prise en charge par la sécurité sociale:

Possible Mais nécessité d’une entente préalable rédigée par le chirurgien et contrôlée par la sécurité sociale au cours d’un rendez-vous préopératoire;

Techniques particulières du docteur V.MITZ:

un lien utile vers futura-sciences:

https://www.futura-sciences.com/sante/actualites/corps-humain-brachioplastie-opter-operation-membres-superieurs-80024/

J’essaie dans la mesure du possible de cacher la longue cicatrice à l’intérieur du bras, par un  dessin d’intervention astucieux :conçu à l’intérieur des bras, il est réalisé  en salle d’opération; j’ai développé aussi pour les cas légers la brachioplastie intraaxillaire à cicatrice isolée cachée dans le creux de l’aisselle; cette opération n’est pas toujours indiquée ni faisable!

Les soins post-opératoires:

L’utilisation des agrafes est pratiquement abandonnée au profit de fils résorbables ,entre 18 et 30 jours;  référez-vous aux chapitre suites opératoires concernant les brachioplasties

Le port d’une gaine spéciale est recommandé:

L’opération est peu douloureuse; pas d’efforts physiques majeurs pendant 6 semaines environ.
Les complications les plus fréquentes: petit rejet des fils,  infection localisée, petite asymétrie résiduelle; lymphorrhée au 21è jour (écoulement de lymphe intermittent)

Y a-t-il des retouches possibles?

Oui s’il y a une insatisfaction résiduelle,  ou des reprises de cicatrice rendues  nécessaires par une  mauvaise cicatrisation. Mais l’asymétrie résiduelle pourra être corrigée dans un deuxième temps,  ainsi que de la persistance d’’amas graisseux gênants .Le résultat sera en général  stable et définitif après 4 mois d’évolution

Y a-t-il des cas particuliers?

– La brachioplastie invisible par lifting intraaxillaire pur: Il s’agit d’une opération limitée qui consiste enlever de la peau à l’intérieur de l’aisselle; environ la moitié de la zone pileuse est enlevée; la peau du bras est tendue vers les aisselles où la cicatrice sera insérée dans un sillon  naturel; mais l’inconvénient est que l’on n’enlève pas de peau de façon circonférentielle du bras; de ce fait certaines patientes peuvent être déçues , et demander une brachioplastie standard avec cicatrice en T.

– La brachioplastie débordant vers l’avant bras consiste à  retirer de  la peau  tout du long du membre sup, pour retirer plus harmonieusement les excédents énormes de peau superflue.

– Les opérations combinées de la silhouette: Elles sont intéressantes dans le cadre d’une réparation après amaigrissement massif: On peut associer  à la plastie des bras  une plastie mammaire, une plastie abdominale,, une opération des flancs ou  un  body lift; je préfère pour ma part ne pas dépasser 4 heures d’opération sous anesthésie générale  pour éviter au maximum le risque thromboembolique postopératoire, mais qui peut démarrer sur la table d’opération où le patient demeure immobile!On peut ainsi associer à la brachioplastie une plastie abdominale, une réparation mammaire par plastie, implants ou lipofilling, une cruroplastie ou toute autre opération; le point essentiel est de se conformer aux désirs de la patiente, et de concevoir des opérations qui ne dépasseront pas 4 heures d’affilée.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les brachioplasties, voir des photos et des vidéos sur mes patients opérés, voici un lien vers un de mes sites dédié:

https://sites.google.com/site/mainvladimirmitzcom/lifting-des-bras-brachioplastie