Dernières opérations

Le blog

lifting léger visage

lifting léger du  visage par tension latérale

L’actrice géniale HEDI LAMARR, superbe comédienne et physicienne inventive, qui a inventé le WIFI, retend son visage comme le font beaucoup de patientes qui commencent à s’inquiéter de l’affaissement léger de leurs traits avec l’âge venant.

Une bonne solution chirurgicale existe: le MICROLIFT BIPLAN  https://www.vladimir-mitz.com/liftinng-visage/lifting-facial-visage/

que j’ai mis au point en 2014, pour concurrencer la mode des fils tenseurs qui ne permettent pas une correction perenne, car iles n’enlèvent pas la peau excédentaire.

1 4 février 2020
chirurgie-de-la-fesse

Avoir de belles fesses grâce à des implants fessiers ou bien grâce à un lipofilling sous-cutané, ou même associer les deux techniques ?

Plusieurs sessions de l’IMCAS CONGRES 2020 étaient dévolues à l’étude des techniques chirurgicales qui permettent d’obtenir de belles fesses ;
1) Augmenter le volume fessier :
cela est maintenant possible et bien étudié grâce à des implants fessiers en silicone ils sont insérés au travers d’ une incision dans la raie des fesses; les implants sont insérés en intramusculaire ou même plus profondément comme l’indique le docteur François Petit; les 5 à 8 % de patients insatisfaits ou présentant des complications peuvent être ré-opérés avec succès; le grand intérêt des implants fessiers que l’on peut augmenter le volume de la fesse en une seule opération
Une autre option est le lipofilling ou greffe de sa propre graisse ; mais il faut que la patiente aie des réserves, il faudra s’y reprendre au moins 2 fois à 4 mois d’intervalle pour obtenir un volume significatif et plaisant ;
Un célèbre chirurgien de New York a montré aussi comment il arrivait à resculpter des fesses masculines et non plus féminines, dont les caractéristiques socialement considérées comme jolies impliquent un creux latéral au niveau de la fesse et un bombé oblong central, associé à une diminution de la graisse des hanches et de l’abdomen.

2) Rajeunir une fesse vieillissante fait aussi partie des préoccupations de nombre de patientes qui ne supportent plus d’avoir les fesses molles tombantes et cellulitiques ;
Un de nos collègues français(J.F. PASCAL) a beaucoup étudié les techniques chirurgicales du lifting de la fesse, en préconisant une technique où la cicatrice de remontée de la fesse est située à la partie haute de celle-ci ; mais ‘on peut la dissimuler dans un maillot de bain étroit; autrefois à l’époque de Raymond Vilain patron à l’hôpital Boucicaut, nous avions une bonne expérience de ces opérations pratiquées dans le cadre des dermolipectomies circulaires, pratiquant aussi des remodelages de la partie basse de la fesse en plaçant la cicatrice dans le sillon sous fessier.
Les résultats montrés par le docteur Jean-François Pascal militent pour cette opération française, qui donne des résultats convaincants au prix d’une cicatrice finalement très acceptable.

3) Des complications graves peuvent survenir après lipofilling intramusculaire fessier
Le risque est non négligeable d’injecter les cellules graisseuses directement dans les veines profondes de la fesse, ce qui peut entraîner des complications mortelles dans un certain nombre de cas , épars et publiés de par le monde, ce qui a justifié le bannissement de ces techniques par les autorités sanitaires de certains pays, par principe de précaution; dans ces dramatiques, des possibilités de sauvetage existent au bloc opératoire, à condition de disposer d’un Kit de circulation extracorporelle que l’anesthésiste réanimateur doit pouvoir mettre en action en urgence, à condition de disposer de l’appareillage nécessaire!

Conclusion
Il y a eu des grandes avancées en ce qui concerne aussi bien l’analyse des déformations fessières qui commencent à préoccuper une partie relativement importante de la population féminine et masculine, soucieuse de son apparence par-devant et par-derrière!

2 janvier 2020
migraine par compression du nerf g occipital

Un article récent -une grande méta analyse- par une équipe hollandaise(dr J.Michiel Zuidam, This Bink et coll), publié dans le PRS de décembre 2019 fait le point sur la réussite du traitement des migraines liées à une compression nerveuse, notamment celle lié à la compression du nerf occipital à l’arrière du crâne;cette compression stimule des branches du nerf trijumeau par arc réflexe incontrôlable.

d’autres sites sont concernés: fronto-temporal, orbitaire, septo-nasal ;

Le mérite de la découverte de ce traitement chirurgical revient au docteur Bahman Guyuron, qui exerce à Cleveland dans l’Ohio; il a publié son expérience en 2002, après avoir remarqué que certains grands liftings du front entraînaient une sédation des douleurs migraineuses chez un certain nombre de patients qui en étaient affligés de façon chronique, à cause de la compression du nerf sus orbitaire.;.

Il semble bien qu’il existe une zone gâchette à certains endroits où les nerfs extra crâniens passent dans des tunnels où ils finissent par être comprimés, ce qui entraîne des douleurs migraineuses insupportables!

Le traitement chirurgical par décompression localisée est donc une option intéressante qui permet d’espérer une guérison autour du mois une sédation pendant longtemps des douleurs dans près de 80 % des cas!

Mon expérience personnelle bien que limitée, est qu’ une infiltration d’un anti inflammatoire associé avec de la lidocaïne anesthésiante diluée permet une guérison rapide de la migraine et peut donc inciter à pratiquer une opération centrée sur la zone gâchette repérée par une douleur excruciante, en cas de récidives des crises.

Publié dans Divers, opération
20 novembre 2019
le docteur vladimir mitz au bloc opératoire
Solitude au bloc opératoire

Le chirurgien esthétique éprouve une grande solitude

En cette période troublée où la gestion nationale des problèmes de santé en France laisse à désirer et ressemble à une déroute économique, il me paraît opportun de rappeler la grande solitude du chirurgien en salle d’opération en dépit de la présence de l’ anesthésiste, d’infirmières diplômées (IBODE), des aides opératoires et autres intervenants occasionnels.

Nous sommes seuls à tenir le bistouri, en fin de compte, même si un robot venait à s’intercaler entre la chair fragile du patient et nous. Ce n’est pas un jeu que d’opérer un être humain ni une partie de simulateur. Les avocats guettent nos ratés plus ou moins allégués par des patients habitués maintenant à la Google instantanéité.

L’impact négatif d’une éprouvante contrainte administrative

Les formulaires, procédures, checklists sont là pour éviter que nous fassions des erreurs grossières, mais tout autour des microbes et virus sont aux aguets comme des chasseurs de proie au cours d’un safari Africain! Les infections “nosocomiales” sont une menace permanente malgré des gestes de désinfections tatillons et tenant d’une véritable mythologie de la prévention!

La chirurgie esthétique réussie dépend des mains expertes et d’une bonne indication opératoire

En plus de la dextérité indispensable pour ouvrir prestement , opérer efficacement , recoudre joliment, il faut assurer une présence humaniste avant l’intervention, faire les bons choix techniques, absorber la courbe d’apprentissage et assumer les échecs post opératoires, décider les reprises opératoires parfois en urgence, rassurer les familles et rétablir la confiance en lui même et en nous d’un patient très méfiant devant les structures branlantes de notre système de soins.

La rémunération des actes médicaux et chirurgicaux est notoirement  sous estimée par les pouvoirs publics

Le volet économique est désastreux, car les rémunérations qui faisaient autrefois la position d’un chirurgien et de son équipe n’ont pas été réellement réévaluées depuis 50 ans!

De notable autrefois, le chirurgien est devenu vulgaire prestataire de service , impliqué dans toute mauvaise évolution post opératoire , qu’on qualifie alors de conséquence d’un manque d’information préalable ou d’une perte de chance, ou de non respect du rapport bénéfice risque;

La chirurgie esthétique reste attractive en France où elle offre un espace de liberté et de dialogue

Néanmoins beaucoup de collègues chirurgiens de toute spécialité partent en retraite dès que possible, harassés de soucis qu’ils ne désirent plus assumer.

Pour ma part je continue d’opérer, car la chirurgie réparatrice et esthétique a ceci de particulier qu’elle concilie le désir de beauté et de grâce avec une nécessaire virtuosité technique qui en font une spécialité unique n son genre.

28 octobre 2019
actes cjirurgicaux pratiqués

Voici une interview du dr MITZ concernant la chirurgie esthétique de l’adolescent;Il plaide pour que l’adolescent soit écouté, respecté, mais aussi puisse entendre un refus motivé en cas de demande d’une opération non justifiée par un problème réel et complexant.

Elle démarre à la minute 33 ! Allez écouter!

l’adolescent est une personne à part entière!

Il convientde l’écouter, de le respecter,de  le conforter dans sa demande si elle est légitime, le dissuader dans le cas contraire.

un consensus familial est indispensable dans le cas oùune décision opératoire s’avère utile.

Cette émission traite de ces différentes éventualités, et envisage différents scénarios basés sur des cas pratiques, et des pathologiessouvent méconnuesqui complexent les jeunes gens d’une façon obsédante sans que l’on envisage forcément une acceptation systématique.

La qualité d’un chirurgien esthétique et réparateur se reconnait dans son art de savoir refuser une opération tout en expliquant et motivant le refus d’une façon non humiliante.

14 octobre 2019
cernes:blepharoplastie inférieure
Article du PRS
cernes:blepharoplastie inférieure
Le principe de la chirurgie est de retendre la peau, le muscle orbiculaire et le ligament sous-jacent

Quel est le problème rencontré?

Le traitement des cernes concerne beaucoup de patient(e)s:
3 problèmes peuvent s’associer:

1) une coloration brunâtre voire parfois bleuâtre de la paupière inférieure

2) une relative distension de la peau de la paupière inférieure

3) l’existence de petite poche graisseuse en profondeur

Quelles sont les solutions pour améliorer les cernes?

1) éclaircir les cernes est possible grâce à l’hydroquinone qui est une substance irritante, il faudra donc un relais cortisoné; plusieurs mois de traitement seront nécessaires.

2) corriger les cernes et la vallée des larmes s’effectue le plus souvent par des injections d’acide hyaluronique au ras de l’os orbitaire; mais cette technique a l’inconvénient de laisser la place à une migration de l’acide hyaluronique qui peut augmenter la coloration bleutée de la paupière inférieure.

3) il reste donc la solution chirurgicale, équivalente à une blépharoplastie inférieure de re tension des structures musculo-fibreuses de la paupière inférieure; La flèche en rouge sur le schéma numéro 2 indique la direction de re tension , comme si on tendait un hamac mal accroché!

Un article récent de la revue scientifique principale de notre spécialité, le PLASTIC RECONSTRUCTIVE JOURNAL, reproduit fig 1, mentionne cette possibilité, qui a ma faveur depuis plus de 10 ans!
les beaux résultats qui y sont montrés correspondent tout à fait à mon expérience.

2 octobre 2019
publication texane

Lympholiposuccion

La lympholiposuccion, une opération mal connue

 

La LYMPHOLIPOSUCCION reste une opération très sous-estimée en cas de lymphœdème  ou gros bras après curage ganglionnaire axillaire après  cancer du sein, ou bien encore devant atteinte des membres inférieurs, d’un côté ou des 2.

Un remarquable article américain par des auteurs Texans (voir photo jointe 1) fait le point des techniques thérapeutiques possibles, mentionnant aussi les anastomoses lymphaticoveineuses qualifiées de super microchirurgie (travail très délicat sous microscope)

Je joins un de leur résultat démonstratif obtenu par une lympholiposuccion (photo 2), opération que j’affectionne particulièrement et que je pratiquais déjà pour des cas semblables, dans le service du PR Vilain dans les années 1990.

A noter que les suites et l’amélioration prend plusieurs mois et impose le port d’une compression et des drainages lymphatiques ; dans mon expérience, l’intervention doit être répétée tous les 4 ou  5 ans ;

C’est aussi une bonne solution dans le cas des grosses jambes et chevilles, quand sont associées :

*une stase veineuse

*un excès de graisses profondes

Il y a peu de documents visibles pour illustrer ces opérations réparatrices ; je suis donc conforté dans l’idée qu’il s’agit d’une technique chirurgicale qui mérite une information auprès des  patient(e)s concerné(e)s.

lympholliposuccion deu memvbre inferieur gaucxhe : resultat après 2 mois

lympholliposuccion deu memvbre inferieur gauche : resultat après 2 mois

22 septembre 2019

Leur vie parfois tragique mais qui passe par une période brillante peut devenir un modèle dans lequel un individu moyen rêve de trouver le chemin de la gloire et de la reconnaissance ;

31 juillet 2019
chirurgie esthétique adolescent

Les tarifs en chirurgie esthétique et réparatrice sont entourés d’un halo se secrets et de mystère!