Dernières opérations

Chirurgie de la Main, microchirurgie

Spécialiste des opérations chirurgicales de la main et microchirurgie

  •  Microchirurgie de la main
  • greffe de nerf;nerf cubital,nerf médian ,nerf radial,nerf collatéral
    • 
    Canal carpien;carpal tunnel release;nerf médian;douleurs nocturnes main
    • 
    Déformations rhumatismales de la main et des doigts
  • rhizarthrose: trapezectomie sans transfert e tendon, infiltrations ciblées 
  • kyste synovial
  • kyste mucoide
  • réparation  primaire et secondaire des tendons flechisseurs et extenseurs
  • maladie de Dupuytren;doigts crochus,rétraction des doigts génétique ou secondaire
  •  Rajeunissement de la main;;greffe de graisse dans le dos de la main,

     

    Définition: La chirurgie esthétique et la chirurgie  réparatrice de la main ne peuvent pas être dissociées; il faut souligner d’emblée que toute opération esthétique de la main aura aussi une part  fonctionnelle et réciproquement;  la chirurgie de la main vise à réparer améliorer et rendre moins apparentes  des déformations que l’on peut constater soit à la suite d’un traumatisme, ou bien à la suite de  maladies déformantes de type rhumatismal.

    La chirurgie de la main concerne toutes les structures diverses qui la composent: la peau, les tendons, les nerfs les vaisseaux, et les os;  chacune de ces structures peut-être la source d’une pathologie qu’il faudra identifier par des examens particuliers;

    Prenons pour exemple une demande de  lipofilling de la main  du  fait que la face dorsale de la main  s’est affinée avec le temps, et laisse exagérément  apparaître les tendons et les veines sous cutanées.

    .

    Bilan préopératoire particulier: ,  examen clinique , radiographies pré opératoire parfois scanner et IRM; bilan biologique et de la coagulation à effectuer avant l’intervention;

    Déroulé de l’opération:   anesthésie générale ou locorégionale  obligatoire,  le plus souvent opération en Ambulatoire;  infiltration de lidocaïne adrénalinée  pour éviter l’hémorragie;  nécessité dans certains cas d’un garrot pneumatique pour éviter le saignement pendant l’opération.

    Durée de l’opération :De 1 à 2h en fonction de la difficulté du cas; Il vaut mieux éviter les autres opérations trop longues  associées;

    Prise en charge par la sécurité sociale: Possible  sauf si  la demande est purement esthétique,  ce qui est le cas du lipofilling de la main

    Technique particulière du docteur MITZ: j’utilise une canule pas trop fine (4mm) pour pouvoir recueillir des cellules graisseuses vivantes  de la taille de petite graine de couscous;  Par 4 petites ouvertures, je dépose après décantation  les cellules graisseuses; un massage doux répartiteur est pratiqué;

    Les points d’entrée sont fermés au fil résorbable.

    Les soins post-opératoires: on utilise des fils résorbables entre 15 et 21 jours;  l’opération est peu douloureuse; pas d’efforts physiques intenses pendant une quinzaine; des soins d’hygiène locale sont prescrits; des compléments de massages doux aideront à une meilleure répartition des couches cellulo-graisseuses  greffées. Une résorption de 60% est à prévoir avec un second temps de greffe après 4 mois.

    Les complications les plus fréquentes: petit rejet des fils,  infection localisée, petite asymétrie résiduelle; petits bourrelets au passage des fils, résorption quasi complète et inattendue des cellules greffées, gonflement lymphatique persistant pendant 3 à 5 semaines(rare).

    Y a-t-il des retouches possibles? Oui s’il y a une insatisfaction résiduelle,  ou un désir d’obtenir plus de volume sous-cutané;. Mais l’asymétrie résiduelle pourra être corrigée dans un deuxième temps,  ainsi que de la persistance de petites  irrégularités gênantes .Le résultat sera en général  stable et définitif après 4 mois d’évolution.

    Y a-t-il des cas particuliers?

     

    1. Une opération purement esthétique de la main peut  s’adresser à tout l’axe de la main ou d’un doigt : restauration de l’ongle, réaxation d’un doigt dévié, traitement d’une malformation congénitale de type syndactylie (Doigts palmés):
    2. Les déformations rhumatismales des doigts de la main: les interventions s’adressent à la correction des déformations avec plusieurs types d’opérations possibles  concernant aussi bien les os (trapézectomie)  les articulations( remplacement articulaire par des implants en silicone ou en métal) que les tissus sous-cutanés.
    3. Les tumeurs bénignes des doigts: kyste synovial, kyste mucoïde,  ou une petite tumeur bénigne à myéloplaxes;
    4. La maladie de Dupuytren: Elle consiste en l’apparition de  cordes dans la paume de la main avec parfois également des nodules qui entraînent  une rétraction des doigts;  c’est une affection bénigne qui  évolue par poussées  et possède un caractère congénital, Un traitement médical par infiltrations de cortisone peut être utilisé dans les formes débutantes, mais dès que la réfraction est marquée il faut passer par la case bistouri!
    5. tumeurs rares et souvent bénignes: schwannome (tumeur nerveuse), kyste osseux, ostéophyte rhumatismal, poussée de goutte,
    6. infections de la main et  des doigts: phlegmon et panaris à traiter d’urgence !!
  • injection d’acide hyaluronique
  • voyez: https://sites.google.com/site/mainvladimirmitzcom/