Actualités en chirurgie esthétique

Guérir les migraines par décompression de certains nerfs extra crâniens!

2 janvier 2020
migraine par compression du nerf g occipital

Un article récent -une grande méta analyse- par une équipe hollandaise(dr J.Michiel Zuidam, This Bink et coll), publié dans le PRS de décembre 2019 fait le point sur la réussite du traitement des migraines liées à une compression nerveuse, notamment celle lié à la compression du nerf occipital à l’arrière du crâne;cette compression stimule des branches du nerf trijumeau par arc réflexe incontrôlable.

d’autres sites sont concernés: fronto-temporal, orbitaire, septo-nasal ;

Le mérite de la découverte de ce traitement chirurgical revient au docteur Bahman Guyuron, qui exerce à Cleveland dans l’Ohio; il a publié son expérience en 2002, après avoir remarqué que certains grands liftings du front entraînaient une sédation des douleurs migraineuses chez un certain nombre de patients qui en étaient affligés de façon chronique, à cause de la compression du nerf sus orbitaire.;.

Il semble bien qu’il existe une zone gâchette à certains endroits où les nerfs extra crâniens passent dans des tunnels où ils finissent par être comprimés, ce qui entraîne des douleurs migraineuses insupportables!

Le traitement chirurgical par décompression localisée est donc une option intéressante qui permet d’espérer une guérison autour du mois une sédation pendant longtemps des douleurs dans près de 80 % des cas!

Mon expérience personnelle bien que limitée, est qu’ une infiltration d’un anti inflammatoire associé avec de la lidocaïne anesthésiante diluée permet une guérison rapide de la migraine et peut donc inciter à pratiquer une opération centrée sur la zone gâchette repérée par une douleur excruciante, en cas de récidives des crises.

Publié dans Divers, opération