Dernières opérations

augmentation mammaire

Les seins – Augmentation mamaires chirurgie esthétique 

La durée de vie des prothèses et texturation

Beaucoup de bruit en ce moment en ce qui concerne les implants mammaires siliconés!

La durée de vie des implants mammaires siliconés et leur texture sont à l’ordre du jour;

durée de vie des prothèses mammaires: un concept évolutif!

mon expérienve porte maintenant sur 50 années de pratique des implants mammaires siliconés: je préconise les implants mammaires microtexturés qui ne collent pas aux tissus de voisinage, et un contenu en gel de silicone ultracohérent, à défaut d’implants remplis de sérum physiologique ultra fiables.

la durée de 7 ans et demi avant rupture est une moyenne,qui ne s’applique pas à tous les implants,en tout cas pas à ma statistique personnelle!

Récemment on a parlé de changer les implants mammaires tous les 10 ans;  mais les prothèses implantées et suivies par mes soins depuis les années 2000 durent bien plus longtemps,probablement par un choix heureux et drastique de la matière de composition des implants,d’enveloppes plus épaisses et micro texturées françaises…

La paroi des implants mammaires est maintenant multicouches, donc de plus en plus imperméable à la fuite de la silicone;

la texturation du revêtement va du lisse absolu au chevelu imitant le polyuréthane; je préfère personnellement la texture veloutée , dont les petits ergots microscopiques ne risquent pas de se détacher, et qui ne créent aucune adhésion aux tissus vivants d’alentour; Certains collègues recommandent les prothèses lisses, mais dans le passé elles ont donné jusqu’à 20% de coques!!

Le gel intérieur est dense et compressible avec peu de risques de fractures et supporte pressions et déformations intempestives; mais l’introduction de ces prothèses mammaires en gel de silicone ultra cohérent impose des cicatrices de 6 cm de long, que je préfère placer dans l’aisselle, dans un pli préexistant et repéré juste avant l’opération.

les autres types de prothèses mammaires

les prothèses remplies de sérum physiologique gardent encore des prescripteurs farouchement attachés à leur innocuité, mais elles peuvent se vider d’un coup, inopinément…

les prothèses mammaires en hydrogel sont soumises aux conditions variables d’osmolarité régionales, et peuvent donner lieu à des changements de volume surprenants  et inquiétants, mais toujours inattendus!

les complications des prothèses mammaires

En Chirurgie esthétique plastique: Chirurgien esthetique à Paris : le Docteur Vladimir Mitz qa pu observer nombre de com^lications depuis les années 1960 , quand les implants siliconés ont été mis sur le marché américain puis européen.

Ces complications existent(coques,vagues,retournement,infection,etc…) mais on arrive à moins de 1% de ruptures,ce qui est souligné par le rapport récent des autorités sanitaires! Or c’est le risque le plus grave.

les coques  tant redoutées autrefois existent encore et représentent moins de 2% des cas, ce qui est tolérable statistiquement, mais pas pour les patientes qui les subissent! une ré-intervention avec coquotomie est possible, mais sans certitude d’amélioration totale; je disais et dis toujours que les coqueuses sont d’éternelles coqueuses!

les vagues résultent du fait que les prothèses mammaires ne sont remplies qu’à 80% afin de laisser une certaine souplesse et malléabilité à l’implant, et d’éviter une trop grande fermeté au toucher; mais si les tissus de couverture sont mous et ne plaquent pas les implants contre le thorax par une peau et une graisse sous cutanée fermes, apparaissent des vagues fort disgracieuses!Leur  correction passe alors par le changement des  implants ; on utilisera des implants plus fermes, plus denses, des prothèses sur remplies  et de volume un peu supérieur; un lipofilling périphérique d’appoint sera souvent utile en plus des principes énoncés .

Le retournement des implants est un phénomène fort désagréable! Les implants anatomiques peuvent subir une rotation planaire:le haut se retrouve en bas!

Les implants ronds peuvent subir une rotation d’arrière en avant: la face arrière de l’implant se retrouve en avant!Aussi désagréable que ces rotations apparaissent, une tentative de replacement en consultation doit être tentée en consultation, et s’avère souvent efficace!

L’infection après prothèses mammaires reste toujours un événement redoutable; le changement des implants sera nécessaire dans la plupart des cas; le traitement préventif (prévention des contaminations nosocomiales, lutte contre l’infestation par germes endogènes )fait partie de notre arsenal mais sans succès à 100 % des cas opérés…

Le lymphome anaplasique à grandes cellules  survient des années apr_çs implation de prothèses macrotecxturées surtout américaines, 1 cas sur 10000 statistiquement, mais préoccupant bien sûr!

Chirurgie esthétique plastique: Chirurgien esthetique a Paris : le Docteur Vladimir Mitz reste ouvert à tours suggestions ou demandes concernant les complications  rencopntrées…

En conclusion,

l’évolution technique de la conception des prothèses mammaire en silicone a validé leur utilisation en matière d’augmentation mammaire esthétique; De plus les techniques de lipofilling sont venues compléter les possibilités d’amélioration de l’aspect esthétique final, sans supplanter l’usage des implants siliconés, sauf dans les rares cas où les patientes acceptent plusieurs séances itératives de lipofilling pour obtenir un accroissement d’un bonnet de taille de soutien gorge!

Il n’y a que dans le domaine de la reconstruction après cancer que les prothèses mammaires sont en concurrence avec les techniques de reconstruction de volume par des méthodes  complexes de microchirurgie réparatrice  à partir de l’abdomen ou du dos, voire des fesses ou des cuisses; mais j’en reparlerai !

La chirurgie esthétique s’est démocratisée en France et dans le monde;est-ce un luxe que de subir une chirurgie esthétique? je ne le pense pas!

vous pouvez visiter mon google site dédié à la chirurgie du sein: https://sites.google.com/site/seinsvladimirmitzcom/

parfois de petites prothèses mammaires peuvent changer une vie!! souvent les patientes redoutent une augmentation mammaire trop importante, disproportionnée avec leur gabarit; d’autres , au contraire ont envie de seins super érotiques et avantageux, presque trop!Entre ces deux extrêmes, il nous incombe de conseiller et de faire essayer les implants de différentes taille!

une salle d’essai de prothèses mammaires

je dispose à cet effet d’une salle dédiée aux essais d’implants mammaires de toutes tailles; ces implants sont placés dans le soutien gorge de la patiente, au dessous du téton, pour donner l’impression du volume obtenu, et de vérifier que le diamètre de l’implant choisi sera  bien camouflé par le diamètre du sein existant, afin d’éviter que la prothèse n’ait des bords trop apparents sous la glande insuffisamment recouvrante.

Mais de petits implants mammaires(200 à 300 cc) peuvent suffire à transformer positivement un galbe  et obtenir une silhouette très agréable à vivre

voici une vidéo de petites prothèses mammaires avant après:


Prothèses mammaires silicone: historique et Lymphome anaplasique

*2019: l’année où le problème des LYMPHOMES ANAPLASIQUES sur prothèses mammaires macrotexturées a percé l’actualité!

1962 : l’américain CRONIN et son interne F.GEROW , (en réalité le jeunot qui y a pensé en voyant des poches de transfusion nouvellement constituées de matériau nouveau et transparent : la SILICONE )décident de faire fabriquer puis implanter des implants mammaires révolutionnaires; ils  implantent les premières prothèses mammaires en gel de silicone, maintenues dans une poche siliconée !

Il y a eu 50 ans en 2012 !

augmentation mammaire: une mode qui perdure

Aujourd’hui, Augmentation mammaire est un des mots les plus frappés sur Google !

La demande ne cesse de croître, ainsi que le volume exigé des implants: un bonnet B parait petit; il faut en général créer un bonnet C (300cc par implant)l; csrtaines patientes veulent un bonnet E(600cc), ce qui est banal aux Etats Unis!

Pourtant il demeure des complications, des ratés, des asymetries, des coques, des plis, des retornements d’implants; le taux de complications  au total , bénignes ou sérieuses (lymphome post prothèses…) qui était de 20% autrefois est de l’ordre de 5%-mais pas 0%!

Augmentation mammaire:en cas de problème, un staff gratuit de spécialistes

Si vous avez un doute, un souci, une complication,vous pouvez venir en réunion gratuite et collégiale de spécialistes ; cette réunion, « le staff », a lieu chaque mois dans une clinique parisienne, sur inscription préalable auprès du sectératariat du dr MITZ.

Ainsi un consensus se dégage, les avis des uns profitent aux autres;

Les cas complexes, les patientes insatisfaites, les ratées de l’esthétique en perdition, sont vues une fois par mois dans un staff gratuit que j’organise à la clinique où j’opère, afin de  dégager une conduite à tenir au mieux des intérêts de la patiente ;

Certes, au cours des congrès professionnels, le problème des implants mammaires est à chaque fois envisagé à fond ;

Les auteurs expérimentés et brillants offrent de passionnantes analyses et améliorations ;

Mais depuis l’affaire PIP, les esprits sont échauffés…qu’il s’agisse des fabricants, des chirurgiens, et surtout des groupes de patientes attaquant tous les intervenants !

Nous sommes sur la sellette ; normal à près tout !

Notre image de chirurgien esthétique en a pris un sacré coup !!

Il nous faut donc réparer notre image, en gommant celle de praticiens commerciaux de la beauté au profit de celle de chirurgiens réparateurs de complexes, de thérapeutes dévoués à l’écoute de souffrances qui gâchent la vie de certaines femmes, mais pas toutes !

Ces malheureuses sont insatisfaites de leur corps : on n’empêchera pas une adolescente hypoplasique des seins d’être marquée à tout jamais de l’angoisse du regard des autres si sa perception d’elle-même n’est pas positive !

Augmentation mammaire: et le lipofilling?

prothèses en  silicone ou lipofilling mammaire iteratif?

Les greffes de graisse autologues (lipofilling, lipostructure,etc., et d’autres termes d’invention publicitaire autoproclamée) ont par ailleurs le vent en poupe : je me rappelle de mon maître RAYMOND VILAIN, à l’hôpital BOUCICAUT, dans les années 1980, peu après le cours que nous fit YG ILLOUZ ,; il propose et réaliser séance tenante le transvasement d’une culotte de cheval adipeuse dans les seins menus d’une jeune méditerranéenne , ravie d’être soulagée de 2 problèmes d’un coup !!

Je ne sais ce que cette patiente d’avant-garde est devenue; YG ILLOUZ  encore vivant nous avait  précisé qu’il avait 30ans de recul après cette technique de lipofilling ,qu’il a initié en premier,  et que la patiente et lui même en sont fort aises!!

Mais je reconnais à R.VILAIN un génie inventif et prodigieusement sur actif; en 2018,les faits marquents sont que les implants mammaires sont proposséssous des formes multiples, anatomiques ou symétriques, plus ou moins projetés, plus ou moins fermes ou souples, entourés de membranes texturées ou microtexturées multicouches, résistantes et transparentes;

Des fabricants astucieux tentent de réduire le poids du gel par l’inclusion de  billes volumatrices  en matériau inerte composite, venu de l’aérospatial…

Augmentation mammaire: par où inciser?

voies d’introduction,et devant ou derière le muscle grand pectoral. mythe du dual plan

je reste un chaud partisan de l‘abord axillaire, invisible en post op; mais il est difficile et peu apprécié de mes collègues , sauf de mes élèves directs;

Les autres incisions n’ont pas démérité: voie hémiaréolaire inférieure,  voie sous mammaire, voie ombilicale aux Etats Unis qui implantent ainsi des prothèses gonflables au sérum physiologique !

en avant ou en arrière du muscle pectoral

Tout dépend de l’épaisseur des tissus de recouvrement; s’ils sont trop minces , la position rétromusculaire parait préférable, en dépit de ses inconvénients: plus de douleurs liées au décollement musculaire, des prothèses trop hautes et écartées, du moins au début; plus d’asymétries à cause des différences gauche-droite des muscles pectoraux;

voici un exemple avant après de prothèses placées en rétromusculaire:

avant augmentation mammaire
aplasie mammaire avant implants
après implantation implants mammaires 300cc

dual plan

Certains préconisent alors le « dual plan », c’est à dire une position rétro-musculaire pour le pôle nord de l’implant, et une position rétro-graisseuse dans son pôle inférieur; séduisante innovation sur le plan intellectuel,  mais en pratique se produisent de nombreuses insatisfactions liées à l’addition des inconvénients mixtes! c’est pourquoi aux Etats Unis, des collègues utilisent des membranes inertes -très onéreuses et susceptibles d’infection- pour protéger le pôle inférieur des implants!

lipofilling associé

des collègues français et américains prônent l’estompage systématique des prothèses mammaires implantées par une greffe dermograisseuse périphérique autour des implants- à condition que la patiente présente une réserve adipeuse convenable!

ce lipofilling additionnel a des avantages esthétiques dans les cas d’implants pré-musculaires, ou pour corriger des asymétries modérées;

il est aussi fort utile dans les cas de reconstruction mammaire pour traiter des zones de radiodermite post radique, ou pour recréer un volume mammaire sans prothèses!


joli résultat de prothèses mammaires, opéré par  V.MITZ

incision axillaire, prothèses haute projection 300cc

paroi microtexturée, corrigeant une hytpoplasie très importante

Augmentation mammaire

voici un film explicatif d’augmentation mammaire avant après implants de 280 cc:

Aucun élément trouvé.