Recherche et Actualités

Publications récentes

La chirurgie et la médecine esthétique des lèvres : en rajouter en haut, en enlever en bas!!

dessin de la bouche par vladimir mitz
dessin bouche par vladimir mitz

La demande de modification des lèvres de la bouche ou des lèvres génitales(labiaplastie) ne cesse de croître dans le monde ;

Cette demande portée par de nouvelles normes esthétiques transmise par les médias et les influenceuses implique de la part des chirurgiens et des médecins esthétiques une attitude mesurée prudente en respect d’une éthique qui reste délicate à observer ; la règle “d’abord ne pas nuire” passe avant la demande voulez-s “voulez-vous m’épanouir » !

Augmentation des lèvres supérieures et inférieures

L’observation minutieuse de la population féminine vieillissante montre qu’il existe une atrophie de la plaque lèvres ; les lèvres supérieures et inférieures s’affinent ;

Des ridules apparaissent en forme de barre code ; les sillons nasogéniens et les plis d’amertume se marquent davantage ;

Chez l’homme, l’affinement de la lèvre peut être génétique, et des lèvres trop fines confèrent un caractère cruel au visage ce qui peut gêner certaines personnes ; mais le vieillissement de la lèvre supérieure chez l’homme est retardé car il existe une couche de glandes pileuses qui rajoutent une épaisseur au derme profond, en comparaison de la structure féminine des lèvres.

bouche repulpée
bouche repulpée

Il existe aussi une demande plus rare de diminution des lèvres supérieures ou inférieures, à la suite d’une macrochéilie congénitale, caractéristique dans certaines races de couleur.

Cette demande peut également exister à la suite d’injection de silicone ou d’acide hyaluronique dans les lèvres supérieures qui en ont déformé les contours.

Mais de loin la demande la plus fréquente concerne l’augmentation des lèvres féminines, qui s’effectue grâce à des injections d’acide hyaluronique, selon des techniques propres à chaque médecin ; pour moi le but est de préserver un caractère naturel, ce qui n’est pas toujours le cas, et pas seulement par la faute du médecin mais aussi du fait de demande exagérée de la part de patientes qui souhaitent avoir des lèvres protubérantes, d’allure parfois caricaturale.

Certaines femmes des pays de l’Est adorent avoir cette bouche synonyme d’une hypersexualité affichée, ou du moins témoignant d’une volupté buccale clairement visible par tous.

Diminution des lèvres génitales(labiaplastie)

Cette demande peut concerner des jeunes filles ou des femmes adultes qui sont complexées par la taille des petites lèvres, présentant une hypertrophie fonctionnellement gênante, soit au moment des rapports sexuels, soit par frottement au cours de la pratique du vélo ; la demande purement esthétique est plus rare, et concerne des jeunes filles dont l’idéal d’apparence provient des images pornographiques où la région génitale de la femme est rasée et laisse apparaître une anatomie idéalisée ;

La technique opératoire de réduction des petites lèvres est bien au point, se divisant en deux grandes catégories : une résection en longueur (qui est ma technique préférée), ou des résections en forme de V, dont les suites peuvent-être plus problématiques.

labiaplastie verticale, dessin vladimir mitz
labiaplastie verticale: cequ’il faut laisser

 

Augmentation des lèvres génitales

Il existe aussi une demande plus rare d’augmentation des grandes lèvres ou des petites lèvres, voire du clitoris chez certaines patientes, à cause d’une perte de volume liée à l’âge qui avance ; cette augmentation peut se faire également par injection d’acide hyaluronique à répéter tous les 2 ans, ou mieux encore à mon avis, par des lipofillings en prélevant la graisse nécessaire à la face interne des cuisses ;

Il faudra parfois répéter le lipofilling après 6 mois pour obtenir un résultat stable, car seulement 30 à 50 % de la graisse injectée va survivre ;

Ces méthodes d’augmentation des lèvres génitales donnent de grandes satisfactions aux patientes concernées, et ne présentent que très peu de complications ; de plus les cellules graisseuses injectées améliorent la trophicité des tissus de recouvrement.

En conclusion

L’augmentation ou la diminution des lèvres au niveau de la bouche ou des organes génitaux à crée une sorte de nouvelle spécialité en matière de Médecine et de chirurgie esthétique : Elle concerne la sphère génitale, et certains collègues rajoutent en plus l’augmentation du pénis, du clitoris, où le gonflement du point G à leur champ de compétence…

Mais cette chirurgie et médecine à tropisme génital n’est en rien fantaisiste ni évidente ; gare aux désillusions, complications, asymétries génératrices de colères et d’insatisfaction ; aussi respecter le naturel et rester dans les clous du à peine visible sont ils les impératifs de prudence à respecter en toute humilité.

 

30 janvier 2023

La liposuccion du cou, une des opérations les plus merveilleuse en chirurgie esthétique

La liposuccion du cou, une des opérations les plus merveilleuse en chirurgie esthétique, que  j’ai appelé lipolift est une des opérations les plus efficaces et légère qui nous a été donnée; déjà initiée par l’inventeur de la liposuccion, le docteur Yves Gérard Illouz, cette technique qui consiste à dégraisser les amas graisseux profonds de la partie inférieure du visage( ces amas ne disparaissent pas totalement malgré un régime approfondi), donne des résultats favorables et surprenants pour deux raisons:
1) on peut enlever les masses graisseuses excédentaires au niveau du muscle peaucier du cou, et au niveau des bajoues, ce qui allège la partie basse du visage.
2) l’effet de la canule qui racle la partie profonde de l’épiderme entraîne une rétraction cutanée de l’ordre de 20 %; c’est pourquoi j’ai appelé cette opération lipolift car on a en effet un véritable effet lifting sur la peau de la partie inférieure du visage.

Comment se déroule l’opération?

Il est pratiqué une anesthésie locale par infiltration de sérum physiologique auquel on ajoute de l’adrénaline diluée 100 fois pour diminuer le saignement
Puis trois incisions sont pratiquées:
Une devant chaque lobule de l’oreille;
Une autre sous le menton dans le sillon afin de demeurer invisible;

L’anesthésie générale n’est utilisée que si la patiente effectue l’opération en milieu hospitalier ou en clinique.
À l’aide d’une canule fine de 3 mm reliée à un aspirateur ou à une seringue d’aspiration, le chirurgien aspire les graisses profondes en faisant de multiples passages dans toute la zone qui est infiltrée.

On parvient à retirer ainsi entre 20 et 150 g de graisse en fonction du stockage graisseux.
Un effet de raclure à la phase profonde du derme est pratiqué; certains collègues aiment utiliser en plus du laser ou des ultrasons pour chauffer le derme et le rétracter; mais cela ne me paraît pas obligatoire pour obtenir un bon résultat.
Les petites plaies sont refermées avec des fils résorbables.

Quels sont les soins post-opératoires?

Une compression douce à l’aide d’un bandeau de tennis ou d’une tunique de compression spécifique est conseillée pendant 8 jours.
L’amélioration se produit progressivement, et devient très évidente à la 6e semaine. Le résultat définitif est acquis au bout du 4e mois. Il est bien entendu nécessaire pour les patients de suivre un régime alimentaire pour ne pas grossir davantage.

Y a-t-il un risque de récidive?

Du fait que les amas graisseux qu’on a enlevé par liposuccion ont une origine génétique, il y a potentiellement un risque de récidive modérée; une retouche de lipolift est toujours possible dans ce cas, mais elle est rare dans mon expérience.

Que faire s’il existe néanmoins un excédent cutané?

S’il existe une bajoue cutanée ou un plissé du cou désagréable, il convient d’envisager un geste supplémentaire qui est un lifting cervical pour retendre la peau; ce geste chirurgical peut s’inscrire dans le cadre d’un lifting cervico-facial de rajeunissement global du visage.

Est-il nécessaire d’associer l’ablation des boules graisseuses de Bichat pour entraîner un rétrécissement des joues?

La bichectomie est une opération extrêmement populaire actuellement chez les jeunes personnes un peu victimes des influenceurs et des icônes médiatiques;de nombreux jeunes gens sont obnubilés par le désir d’obtenir une minceur du visage afin de faire ressortir les pommettes et une bouche charnue; dans mon expérience il n’est absolument pas nécessaire dans chaque cas de visage rond de pratiquer une bichectomie; bien que cette opération soit relativement bénigne, elle risque de donner des joues creuses au bout d’une dizaine d’années si les patients s’inscrivent dans un protocole génétique d’amaigrissement du visage et de sa squelettisation qui devient plutôt mal supportée vers la cinquantaine; c’est pourquoi on ne saurait recommandé la bichectomie systématique en même temps que la liposuccion du cou et des bajoues.

Posted in Actualité 2023
30 janvier 2023

Le congrès de l’Imcas 2023 a connu un grand succès à Paris: Pas loin de 15000 personnes médecins, chirurgiens personnels soignants, esthéticiennes,etc sont venus participer à des colloques et à des démonstrations pratiques.
La partie chirurgicale a été à la hauteur puisque un amphithéâtre entier a été dédié chaque jour à des présentations chirurgicales de haute tenue. J’ai personnellement été très intéressé par des sessions sur le rajeunissement facial et l’évolution des prothèses mammaires; j’ai même été chairman de deux sessions, l’une sur une approche nouvelle des liftings sous le Smas(Système musculo-aponévrotique superficiel de la face) que les pratiquants appellent le lifting profond:le Deep plane face lift.

Les nouveaux liftings au niveau du visage

J’ai été très fier de voir qu’il y a un retour à exploiter la structure Smas(Système Musculo-Aponévrotique Superficiel de la face) que j’ai décrite en 1974 avec une équipe du professeur Tessier. Les chirurgiens ont considéré qu’il était intéressant de passer sous cette structure en profondeur pour pouvoir corriger les Bajoues et retendre les plis au niveau du cou. Les résultats présentés furent spectaculaires; des opérations en direct ont été commentées avec précision après que les pratiquants aient été filmés dans leur pays respectifs;ils ont démontré leur opération à froid sur des sujets anatomiques préparés en France et filmés avec une qualité remarquable par les organisateurs du Congrès. Les commentaires et le maître d’œuvre de chaque session est le docteur Sébastien Garson qui a fait un remarquable travail de préparation et d’exécution. Jamais on a vu ce type de double présentation à la fois anatomique et au bloc opératoire pour mieux comprendre la pensée et le geste des chirurgiens !
Le résultat de ce lifting”deep plane” est spectaculaire car à la fois il donne un résultat naturel et il permet de corriger les Bajoues et le cou distendu ou avachi.

La correction parfaite du cou distendu

Elle a été démontrée dans une autre session: Les promoteurs d’une chirurgie maximale ont expliqué et démontré qu’il leur paraissait nécessaire d’enlever les glandes sous maxillaires protubérantes et rapprocher les muscles peauciers du cou et digastrique, comme on rapproche les muscles grands droits dans les plasties abdominales. Les résultats montrés au bout de trois semaines étaient convaincants.

Ma position personnelle

Après ces deux sessions, j’ai été enchanté de voir que les techniques qui étaient utilisées ressemblent peu ou prou à la technique que j’utilise depuis les années 1980, avec la différence que je n’aime pas enlever les glandes salivaires: je préfère retendre le muscle peaucier du cou(platysma) en le sectionnant très bas, puis de lui imposer une tension maximale (comme un hamac que l’on retend vers un arbre) dans une direction située à 45 degrés vers le haut ;ce vecteur derrière l’oreille est fixé au niveau du périoste mastoïdien.

La voie axillaire pour implanter des prothèses mammaires

J’ai participé également à une session sur les réparations esthétiques mammaires par implantation de prothèse ou modelage de la glande mammaire. J’ai défendu la voie d’abord axillaire qui n’est utilisée que par 6 % des chirurgiens en France car elle est techniquement plus exigeante, plus délicate à pratiquer mais qui a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice visible sur le thorax. je ne crois pas avoir fait beaucoup d’émules….

Le refus soudain des prothèses mammaires implantées

Au cours de ce congrès de l’Imcas 2023, une nouvelle pathologie a été abordée: celle représentée par l’intolérance aux prothèses mammaires sans qu’il y ait une pathologie bien spécifique définie; cette intolérance psychologique ou physique peut se manifester par un grand nombre de signes divers mais il est incontestable qu’elle existe;
J’ai reçu dans ma clientèle des patientes porteuses de ces implants depuis plusieurs années et très satisfaites de leur poitrine jusqu’à un moment spécifique: soudain un rejet psychologique s’est manifesté devant l’existence des implants mammaires siliconés; des petits signes très variés ont fait jour avec inflammation, durcissement, douleurs, angoisse, etc…Ces patientes ont exigé vivement qu’on sans les remplacer ces prothèses devenues la cause d’un syndrome de rejet!
certes après une dizaine voire une vingtaine d’années de port, on peut corriger une éventuelle pose mammaire résiduelle par une simple plastie avec cicatrices, ou d’augmenter un peu le volume devenu minimal par lipofilling(greffe de sa propre graisse) qui toutefois ne permet d’augmenter le volume mammaire que d’un demi bonnet par session chirurgicale.
Il y a eu beaucoup d’autres sessions et des orateurs passionnants, mais il est impossible de résumer un congrès d’une telle densité en quelques phrases.

Posted in Actualité 2023
11 janvier 2023

La cigarette dermique, une méthode de réparation des cicatrices en creux

Compte tenu de l’évolution rapide des techniques de chirurgie et de médecine esthétique, qui visent à combler des pertes de substance sous-cutanée par des traitements volumateurs, il m’a semblé intéressant de rapporter une technique que j’avais mise au point et publié en 1978, méthode qui repose sur l’utilisation des tissus adjacents au creux cicatriciel, et qui m’a donné constamment de bons résultats ainsi qu’à ceux qui l’ont pratiqué;
Le titre de l’article était:Intérêt d’une méthode de réparation des dépressions cutanées et sous-cutanées par la technique de la cigarette dermique;
Ann Chir Plast
. 1978;23(2):103-7.
[Treatment of cicatricial depressions by skin autoplasty: the “skin cigarette”]
[Article in French]
V Mitz, B Lorenceau, R Vilain

Historique

Au cours de mon séjour aux États-Unis auprès du professeur Milliard, j’avais vu celui-ci une technique astucieuse lorsqu’il y avait une dépression cicatriciel: Il a un sujet de chaque côté de la cicatrice en enlevant l’épiderme cicatriciel brillant et mince; il décoller de chaque côté les tissus sains pour les resuturer par-dessus le tapis dermique dont il avait enlevé la couche de surface épidermique: Il gagnait ainsi une surépaisseur sous la nouvelle cicatrice, créer en ce que l’on appelle dans notre jargon une double autoplastie par glissement.

Je gardais cette technique dans ma mémoire, je me suis demandé comment améliorer et augmenter l’épaisseur de la reconstruction sous la cicatrice.
L’idée de constituer une cigarette dermique par enroulement du tapis dermique me vint à l’esprit, mais il fallait pour que cela marche que la vascularisation en profondeur de la cigarette reste conséquente, et que la suture des berges cutanées saines au-dessus de cette cigarette puisse s’effectuer sans trop de tension.
J’appliquai cette méthode dans plusieurs cas de séquelles de cicatrice de césarienne horizontale, et après aussi péritonite appendiculaire avec des cicatrices élargies qui complexait les patientes: Le résultat de cette amélioration technique fut remarquablement bon, ce qui m’encourage à la publier dans les annales de chirurgie plastique française, revue qui en fait était déjà confidentielle, sans diffusion dans le monde anglo-saxon, mais qui présentait l’intérêt n’acceptez des publications de jeunes chirurgiens comme je l’étais à l’époque.

Principe de la technique
Le fondement de la technique repose sur le fait que les vaisseaux sanguins pénètrent la partie profonde de la cicatrice et que ces vaisseaux seront suffisants pour vasculariser le tapis dermique qui sera enroulé sur lui-même; l’expérience a montré qu’il se produisait une néovascularisation en profondeur du tapis dermique; on peut alors décoller les bords de ce tapis pour générer une sorte de cigarette dermique qui va augmenter le soubassement de la future cicatrice obtenue quand on va rapprocher les berges cicatricielles résiduelles.

Réalisation de l’opération
Cette opération peut-être et pour résoudre un problème inesthétique de petite dimension, telle une cicatrice de trachéotomie, ou une cicatrice de césarienne non satisfaisante car élargie; mais de bien plus longue cicatrice peuvent-être réparées avec cette méthode avec une grande satisfaction, à condition que la peau de part et d’autre de la cigarette dermique puisse être adossée et suturée sans une tension excessive.

Résultats de l’opération
Depuis 40 ans des centaines de patients ont été opérés avec cette technique, par moi-même ou par des collègues qui ont après cette méthode originale; leurs commentaires ont été que la satisfaction des patientes a été obtenue de façon pratiquement constante.
On peut donc conclure que cette méthode, lorsqu’elle est bien indiquée, représente une solution intéressante pour diminuer les creux cicatriciels, qu’elle est naturelle et écologique sans nécessité ni injection volumatrice ni des lambeaux compliqués ou des techniques trop complexes par rapport à une solution aussi simple.

9 janvier 2023

L’exophtalmie orbitaire au cours de hyperthyroïdie est fort gênante fonctionnellement et esthétiquement; une correction chirurgicale par décompression graisseuse orbitaire est possible, plus simple techniquement que l’agrandissement des parois osseuses de l’orbite.

Exophtalmie= saillie des globes oculaires qui débordent parfois des orbites

Causes: multiples mais surtout liée à l’hyperthyroidie, secrétion exagérée de TSH

traitement= médecine ou chirurgie pour diminuer l’hyperthyroidie+geste chirurgical de décompression orbitaire; La technique d’Olivari s’applique à tous les cas légers ou moyens; les cas extrêmes nécessite,nt un agrandissement des parois orbitaires;

3 janvier 2023

30 novembre 2022

Insatisfaction et procès après chirurgie esthétique

Une insatisfaction et un procès après chirurgie esthétique sont plut=ot rares en France o$ le niveau d’excellence professionnelle est élévé.

Néanmoins le risque existe; une information préalable simplement honnête ne semble pas suffire aux juges qui réclament une information exhaustive y compris les pires complications qui font peur à formuler; les fiches d’informations rédigées sous la direction  du dr G.FLAGEUL pour la SOFCPRE ont cette vertu…

L’insatisfaction après une chirurgie esthétique, surtout après un lifting cervico facial a été analysée par l’expert national auprès de la cour de cassation, G.FLAGEUL en 2017, et publiée cette année là dans le rapport du président DELAY dans les annales de chirurgie plastique (thème=le renouveau dans les liftings cervico faciaux).Le motif principal des plaintes provient surtout d’un défaut d’information préalable.Actuellement on assite de plus à la mise à mort de la E-REPUTATION des praticiens sur les réseaux sociaux et la fiche GOGGLE BUSINESS. Il est très difficile d’opposer une défense valide devant parfois des plaintes disproportionnées par rapport aux complications constatées.
Le taux des complications globales en matière de lifting du visage ne représente que 3,5% des plaintes déposées devant les assurances obligatoires des praticiens. A nous praticiens d’informer encore mieux nos futurs opérés!

23 novembre 2022
nez avant-apres

 rhinoplastie d’un nez pointe ronde 20 ans après

Photos d’un nez affiné par rhinoplastie, 20 ans après

Opérateur Vladimir Mitz

Il est interessant d’observer les résultats à très long terme d’une opération de rhinoplastie de la pointe visant à affinner le bout du nez.

Comment obtenir de la finesse au niveau d’un nez ?
rhinoplastie d’un nez pointe ronde 20 ans après: Comme le montre les deux photos ci-jointes, j’ai obtenu de la finesse au niveau d’un nez large et épais en associant plusieurs techniques chirurgicales ;
Cette opération a été réalisée il y a plus de 20 ans ;
A l’époque on ne disposait pas des injections d’acide hyaluronique stable pour réaliser une rhinoplastie médicale, dans l’effet aurait d’ailleurs été temporaire ;
Les photos sont d’abord celle du cas, à l’origine, puis une photo envoyée par le patient 20 ans après l’opération ;

La technique opératoire a consisté en plusieurs temps :
1) Rapprocher les os propres du nez par des ostéotomies latérales, à l’aide d’un petit burin et d’un marteau
2) Diminuer la rondeur de la pointe nasale en enlevant la partie haute des cartilages alaires
3) Rapprocher les dômes de ces cartilages alaires
4) Réutiliser les cartilages alaires enlevés pour créer une nouvelle arrête cartilagineuse médiane, sous la forme d’une crête attrapant mieux la lumière
5) Mettre en place un étai columellaire qui a été taillé au dépend de la cloison nasale, afin de soulever la pointe nasale ;

Tous ces gestes techniques ont été réalisés par voie fermée sans aucune cicatrice résiduelle visible !
Le résultat après 20 ans est très satisfaisant, et le patient me demande plus aucune retouche ;

opération nez avantopération nez 20 ans après

16 novembre 2022
La chirurgie esthetique de la main 2022 r

La chirurgie esthetique de la main 2022

La chirurgie esthetique de la main 2022  raconte les évolutions techniques en chirurgie de la main, malformations, traumatismes, doigt en massue, microchirurgie.

Esthétique main, une recherche très populaire sur Google: 37 millions 500 mille demandes!

Pourquoi un tel engouement?

L’aspect esthétique de la main

L’aspect esthétique de la main et une grande préoccupation sociétale; notamment la face dorsale de la main revet une importance de miroir qui reflète l’état de la peau, ne dissimule pas le vieillissement ni les tâches si elles ne sont pas traitées, et peut-être en contradiction avec le rajeunissement éventuel du visage par un lifting réussi.
Les internautes explorent aussi des possibilités de décoration unguéale très à la mode en ce moment, ainsi que les possibilités de massage bienfaisant pour l’état général.
La beauté des mains fait donc partie intégrante des gestes proposés par les instituts de beauté à la fois pour entraîner un bien-être au quotidien, et une mise en valeur de l’extrémité des doigts.

Le traitement de l’ongle

Le traitement de l’ongle et de son pourtour est un des traitements fondamentaux que proposent les esthéticiennes; d’ailleurs à ce sujet une petite méfiance est nécessaire du fait du risque de malmener le lit unguéal et d’entraîner ainsi un panaris qui peut conduire jusqu’à un geste chirurgical lorsqu’il existe une infection malfaisante.

Les malformations de naissance au niveau de la main sont extrêmement nombreuses

– syndactylie ou doigts palmés
– pouce en massue ou en spatule
– doigt trop petit, trop court, encore appelé brachydactylie
– main à 6 doigts ou polydactylie
– déformation axiale des doigts
– malformation de la main au cours du syndrome d’Appert
– etc…
Il existe bien d’autres problèmes potentiels qui peuvent apparaître au cours de la croissance et qui vont entraîner un complexe d’apparence au niveau de la main sans que sa fonction ne soit altérée.

Les déformations post-traumatiques

Les déformations post-traumatiques sont extrêmement nombreuses à cause des accidents professionnels, mais aussi à cause du bricolage à la maison. Qu’il s’agisse de brûlure ou de mutilation, l’aspect inesthétique est une part importante de la gêne éprouvée par les patients.
À ce propos il est utile de recommander la plus extrême prudence au cours de l’utilisation des instruments potentiellement dangereux qui contrairement aux outils professionnels ne comportent pas de système de sécurité.
Le traitement de ces plaies, amputations, dilacérations ou écrasements divers doit être effectués en urgence dans un cadre de type SOS mains où la microchirurgie prend une place prépondérante pour la réparation fonctionnelle, qui devra toujours être esthétique.
Encore actuellement les prothèses de doigts ou de mains, même très sophistiquées, proposées sur le marché international sont très belles quand elles ne marchent pas, et demeurent très laides et encombrantes quand il s’agit d’utiliser un programme fonctionnel comme celui par exemple de saisir un œuf sans le briser.

Que peut apporter la chirurgie esthétique au niveau des mains?

– le principal apport contemporain est la lutte contre le vieillissement de la main.
Cela concerne:
a) d’une part les taches séniles qui peuvent être traitées par les moyens physiques(laser, plasma, ultra fréquence): Mon conseil préféré est d’utiliser l’azote liquide qui, parfaitement manié par des dermatologues compétents, donne des résultats stables et sans complications.
b) d’autre part l’amincissement de la peau du dos des mains qui est facilement corrigé par des injections d’acide hyaluronique- mais qu’il faudra recommencer tous les ans- ou par une alternative intéressante si la patiente présente quelques amas graisseux prélevables: Le lipofilling il faudra répéter au moins une fois après 4 ou 6 mois pour obtenir un amincissement stable et définitif, très valorisant car il existe des cellules souches réparatrices dans le tissu gras greffé.
– une autre dimension dans la réparation de l’esthétique de la main est constituée par l’apport des techniques de micro chirurgie réparatrice: Celle-ci permettent de remplacer ou de refaire une structure qui a été détruite ou amputée, mais en prélevant au niveau des orteils les substituts nécessaires avec leurs petits vaisseaux et nerfs nourriciers qu’il faudra suturer avec d’infinies précautions!
c) les déformations rhumatismales de la main et des doigts représentent aussi un nombre non négligeable de pathologies inesthétiques pour lesquelles est possible un traitement à la fois fonctionnel(recréer une articulation fonctionnelle à l’aide d’un implant mettre à articulaire au besoin en silicone) et esthétique(faire un émondage des calcifications qui élargissent un doigt et ne permettent plus d’enfiler des bagues ou de les enlever!).
Conclusion
La chirurgie fonctionnelle et esthétique de la main et des doigts est une préoccupation qui frappe un grand nombre d’hommes et de femmes et d’enfants dans la société contemporaine.
Mon maître Raymond vilain disait que ” l’esthétique c’est déjà la fonction”: Il entendait par cela exprimer le fait que pour qu’un résultat d’une chirurgie de la main soit accepté par le patient et l’entourage, il était indispensable que l’aspect ne soit pas laid ou repoussant: Adieu donc les opérations de type Krukenberg qui transforme l’avant-bras en une pince hideuse…
Malheureusement nous n’en sommes pas encore au stade ou des prothèses articulées et intelligentes peuvent suppléer au déficit d’une partie de notre membre supérieur. En effet les prothèses les plus belles sont faites d’un matériau hyper réaliste qui ne permet pas de bouger ou de pincer, et celles qui ont cette fonction ne sont pas encore au point au niveau esthétique.

8 novembre 2022
Augmenter sa poitrine après 45 ans

Augmenter sa poitrine après 45 ans

Augmenter sa poitrine après 45 ans et plusieurs grossesses est une excellente décision. En effet 30 % des patientes perdent de la poitrine après leur grossesse et regrettent le décolleté d’avant; 30 % d’autres patientes présentent une augmentation mammaire essentiellement par accumulation de graisse.
Les 40 % restants voient leurs poitrines revenir à l’état initial avec en plus une petite ptose, ce qui est probablement le cas de la patiente qui témoigne pour le journal elle.
L’augmentation mammaire est une opération actuellement magique: En effet les prothèses de bonne qualité durent environ 20 ans, sans grands soucis à condition d’é messageviter les prothèses macro texturées qui peuvent provoquer un lymphome anaplasique dans la coque. Le taux de coques autour des prothèses silicone est actuellement inférieur à 2 %, et le rendu de ces prothèses au toucher est remarquable.
Dans certains cas on peut compléter ces prothèses en y associant un lipofilling, par prélèvement de sa propre graisse.

structures des prothèses mammaires modernes

Paroi multicouche résistante constitueé de silicone médicaux
Gel intérieur de haute viscosité qui n’aura pas tendance à devenir huileux
Revêtement lisse ou Micro texturé pour éviter les lymphomes anaplasiques qui surviennent dans la coque autour d’un revêtement macro texturée
Forme demi spherique plutôt qu’anatomique, car les prothèses anatomiques ont tendance à tourner, la partie la plus épaisse se retrouve en haut au lieu de rester en bas
D’ailleurs les prothèses hémisphériques prenne une allure anatomique avec le temps

Le lipofilling est une alternative

Le lipofilling et une deuxième solution pour augmenter la poitrine mais il faut que la patiente présente des réserves de graisse utilisables soit au niveau du tronc soit au niveau des membres inférieurs; à savoir que l’on peut augmenter la poitrine par lipofilling d’un demi bonnet à chaque session chirurgicale, sans que pour le moment nous soit apparues des techniques fiables permettant des augmentations de grands volumes.

Certains collègues aiment même associer le lipofilling aux prothèses, pour adoucir le contour des prothèses et les rendre totalement imperceptibles, éviter les faux plis ou rides qui apparaissent parfois lorsque la peau est vieillie.

seins tombants et petits= opération Plastie+prothèses*

Enfin dans certains cas de ptôse mammaire qui survient souvent chez des patientes de plus de 45 ans, l’association de d’une augmentation mammaire et d’une pince cutanée à la façon d’une plastie mammaire standard permet de rajeunir la poitrine par le double effet de l’augmentation et de la projection du sein lui permettant de retrouver un caractère érotique affirmé.

la voie d’abord axillaire

Enfin j’ai souvent parlé de l’intérêt de la voie d’abord axillaire pour insérer ces implants par une cicatrice qui devient réellement invisible dans les plis naturels de l’aisselle. L’augmentation mammaire moderne se fait essentiellement par la mise en place de prothèses mammaires de haute qualité:

Augmenter sa poitrine après 45 ans

Augmenter sa poitrine après 45 ans

3 novembre 2022

Un article scientifique expérimental très poussé a été publié dans le plastique et reconstructrice surgery journal américain, qui vise à étudier l’effet de la chitine sur la cicatrisation autour des prothèses mammaires introduite chez des souris (dont on ignore bien sûr si elles souhaitaient ou non une augmentation mammaire…)

Cet article a été publié par des chirurgiens de HARBING, une grande ville universitaire chinoise ; les auteurs principaux sont les Dr LIJUN HAO et DAN YANG.
Les substances actives de la chitine, principal élément formant la paroi des coquillages crustacés et autres insectes, ont été étudiées et reconnues dès 1970 par une équipe dirigée par JF PRUDDEN.

Les molécules composant la chitine ont la propriété de diminuer les réactions inflammatoires et les réactions infectieuses, diminuer le nombre de fibroblastes, et diminuer la production de collagène de type 1 et 3.

On voit sur la photo ci-jointe l’incroyable différence d’épaisseur de la coque produite, en comparant les épaisseurs à gauche gris-bleu de la capsule, et à droite une bien moindre épaisseur chez les souris traitées par la chitine.


L’utilisation des dérivés de la chitine est devenue courante en dermatologie cosmétique. Mais pour le moment, rien ne prouve que cet effet positif de diminution des capsules péri prothétiques pourra être constaté chez l’humain. Avec les prothèses mammaires en silicone les plus modernes qui sont sur le marché, le taux de coques périphériques qui sont gênantes et palpables a été réduit à environ 2% des cas opérés.

Saluons donc la qualité des expérimentateurs chinois et leur résultat scientifique indiscutable, qui va permettre de diminuer encore l’incidence des coques péri prothétiques notamment dans les reconstructions du sein après cancer.