La chirurgie et la médecine esthétique des lèvres : en rajouter en haut, en enlever en bas!!
- dessin bouche par vladimir mitz
La demande de modification des lèvres de la bouche ou des lèvres génitales(labiaplastie) ne cesse de croître dans le monde ;
Cette demande portée par de nouvelles normes esthétiques transmise par les médias et les influenceuses implique de la part des chirurgiens et des médecins esthétiques une attitude mesurée prudente en respect d’une éthique qui reste délicate à observer ; la règle “d’abord ne pas nuire” passe avant la demande voulez-s “voulez-vous m’épanouir » !
Augmentation des lèvres supérieures et inférieures
L’observation minutieuse de la population féminine vieillissante montre qu’il existe une atrophie de la plaque lèvres ; les lèvres supérieures et inférieures s’affinent ;
Des ridules apparaissent en forme de barre code ; les sillons nasogéniens et les plis d’amertume se marquent davantage ;
Chez l’homme, l’affinement de la lèvre peut être génétique, et des lèvres trop fines confèrent un caractère cruel au visage ce qui peut gêner certaines personnes ; mais le vieillissement de la lèvre supérieure chez l’homme est retardé car il existe une couche de glandes pileuses qui rajoutent une épaisseur au derme profond, en comparaison de la structure féminine des lèvres.
- bouche repulpée
Il existe aussi une demande plus rare de diminution des lèvres supérieures ou inférieures, à la suite d’une macrochéilie congénitale, caractéristique dans certaines races de couleur.
Cette demande peut également exister à la suite d’injection de silicone ou d’acide hyaluronique dans les lèvres supérieures qui en ont déformé les contours.
Mais de loin la demande la plus fréquente concerne l’augmentation des lèvres féminines, qui s’effectue grâce à des injections d’acide hyaluronique, selon des techniques propres à chaque médecin ; pour moi le but est de préserver un caractère naturel, ce qui n’est pas toujours le cas, et pas seulement par la faute du médecin mais aussi du fait de demande exagérée de la part de patientes qui souhaitent avoir des lèvres protubérantes, d’allure parfois caricaturale.
Certaines femmes des pays de l’Est adorent avoir cette bouche synonyme d’une hypersexualité affichée, ou du moins témoignant d’une volupté buccale clairement visible par tous.
Diminution des lèvres génitales(labiaplastie)
Cette demande peut concerner des jeunes filles ou des femmes adultes qui sont complexées par la taille des petites lèvres, présentant une hypertrophie fonctionnellement gênante, soit au moment des rapports sexuels, soit par frottement au cours de la pratique du vélo ; la demande purement esthétique est plus rare, et concerne des jeunes filles dont l’idéal d’apparence provient des images pornographiques où la région génitale de la femme est rasée et laisse apparaître une anatomie idéalisée ;
La technique opératoire de réduction des petites lèvres est bien au point, se divisant en deux grandes catégories : une résection en longueur (qui est ma technique préférée), ou des résections en forme de V, dont les suites peuvent-être plus problématiques.
- labiaplastie verticale: cequ’il faut laisser
Augmentation des lèvres génitales
Il existe aussi une demande plus rare d’augmentation des grandes lèvres ou des petites lèvres, voire du clitoris chez certaines patientes, à cause d’une perte de volume liée à l’âge qui avance ; cette augmentation peut se faire également par injection d’acide hyaluronique à répéter tous les 2 ans, ou mieux encore à mon avis, par des lipofillings en prélevant la graisse nécessaire à la face interne des cuisses ;
Il faudra parfois répéter le lipofilling après 6 mois pour obtenir un résultat stable, car seulement 30 à 50 % de la graisse injectée va survivre ;
Ces méthodes d’augmentation des lèvres génitales donnent de grandes satisfactions aux patientes concernées, et ne présentent que très peu de complications ; de plus les cellules graisseuses injectées améliorent la trophicité des tissus de recouvrement.
En conclusion
L’augmentation ou la diminution des lèvres au niveau de la bouche ou des organes génitaux à crée une sorte de nouvelle spécialité en matière de Médecine et de chirurgie esthétique : Elle concerne la sphère génitale, et certains collègues rajoutent en plus l’augmentation du pénis, du clitoris, où le gonflement du point G à leur champ de compétence…
Mais cette chirurgie et médecine à tropisme génital n’est en rien fantaisiste ni évidente ; gare aux désillusions, complications, asymétries génératrices de colères et d’insatisfaction ; aussi respecter le naturel et rester dans les clous du à peine visible sont ils les impératifs de prudence à respecter en toute humilité.
Dans la vidéo suivante, si vous allez à la minute 55, vous entendrez le docteur Vladimir Mitz défendre d’une façon énergique le droit à la beauté jusqu’au terme de sa vie; le professeur Raymond Vilain disait que si il est difficile de donner des années à la vie par la médecine, il est possible par contre de donner de la vie aux années par des actes de la chirurgie esthétique bien faite et raisonnable. ”
À la question à laquelle on nous demande très souvent de répondre ” jusqu’à quand pouvez-vous opérer un patient âgé?”, la réponse du chirurgien esthétique est qu’il n’y a pas de limite d’âge!
Tant qu’ il y a une énergie vitale et un corps qui peut supporter une opération, il est toujours possible de pratiquer des interventions esthétiques même complexes: tel un lifting cervico-facial, ou un micro lift ou une opération des paupières; si la qualité de la vie s’en trouve améliorée, c’est une façon de repousser la mort: Le principal combat du chirurgien plasticien réparateur et esthétique est de lutter contre la mort annoncée, plus que contre le rétablissement de la beauté. Cette bataille opiniâtre est le vrai motif de notre spécialité, c’est le but ultime pour que chacun puisse prendre conscience de la réalité de son existence dans une société de l’image prédominante; cela n’est pas motivé par un esprit égoïste ou par pur narcissisme, mais bien parce que cela mobilise les facultés de cicatriser et de résister au délabrement biologique: Si nous n’avons pas le moyen de prolonger notre vie d’une façon considérable, il est néanmoins possible de lutter contre ce qui peut être considéré comme une ombre fatale sur notre quotidien.
Le dégonflement des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique est un événement très angoissant pour les patientes mais pas grave; en effet le sérum physiologique contenu dans la poche siliconée ne présente aucun caractère dangereux, et ne risque pas de perturber le fonctionnement physiologique des tissus au niveau du sein ou du thorax; le liquide qui se répand est en fait métabolisé, il ne reste en définitive que la poche siliconée qui se ratatine, et devient palpable au bout de quelques semaines;
Bien sûr les patientes sont paniquées, car il s’agit d’un événement brutal et subit: La patiente se retrouve avec un seul sein de bonne qualité, et craint évidemment aussi bien pour sa santé que pour le désastre esthétique qui la frappe soudainement.
Pourquoi un tel dégonflement unilatéral?
À l’époque ou un moratoire interdisait la mise en place de prothèse mammaire rempli de gel de silicone dans les années 1990- 2000, nous fume tous obligés d’introduire des prothèses mammaires remplies de sérum physiologique ou d’un autre gel à base de sucres divers; ces dernières prothèses faites d’un gel organique présenter l’inconvénient de pouvoir augmenter de volume d’une façon incontrôlable; la majorité des collègues dont moi-même avant donc utiliser des prothèses mammaires remplis de sérum physiologique inoffensif placé dans des parois siliconés de multiples épaisseurs, et que l’on remplissait soit par l’intermédiaire d’une valve, soit qu’elle fussent préremplies et scellées.
Il y a encore de nombreuses patientes qui portent ces prothèses avec beaucoup de satisfaction. Environ 30 % d’entre elles se dégonflent brutalement entre 10 et 25 ans après l’implantation. Cela se produit par un affaiblissement progressif de la paroi, qui est soumise à de multiples pressions et plicatures au cours de la vie quotidienne des patientes ayant subi une augmentation mammaire de ce type.
Y a-t-il une urgence à les remplacer ?
Nullement; il n’y a pas de risque à porter cette prothèse dégonflée d’un côté, mais évidemment un grand désarroi psychologique et physique. Il faut donc organiser le remplacement de ses prothèses; actuellement nous avons plutôt tendance à placer des prothèses remplies de gel de silicone ultra cohérent, contenu dans une paroi lisse ou micro texturée(ce que je préfère), en plaçant les prothèses en position prémusculaire plutôt qu’en rétro musculaire pour éviter la valse des prothèses qui remontent vers la clavicule quand on contracte le muscle grand pectoral.
Le choix de prothèse anatomique ou tiers de sphère dépend de chaque patiente, mais à long terme les résultats sont à peu près équivalents au niveau esthétique.
Y a-t-il une pour le remplacement des prothèses percées?
A priori il n’y a une prise en charge pour l’opération que si l’opération antérieure avait été prise en charge après une demande d’entente préalable dûment acceptée par les médecins inspecteurs de la sécurité sociale.
Si l’opération était purement esthétique, le changement demeure purement esthétique avec des frais qui sont variables en fonction des chirurgiens et des cliniques, globalement une intervention autour de 5000 € en France.
Y a-t-il une prise en charge systématique des frais de la part des fabricants?
Il n’y en a pas au sens juridique du terme, quoi qu’actuellement certains fabricants proposent une sorte de garantie à vie moyennant la cotisation à une forme d’assurance qui est tout sauf gratuite. Les fabricants qui au départ ont souhaité s’engager dans cette voie ont beaucoup reculé, car la demande de changement était souvent demandée pour non satisfaction esthétique, plutôt que pour un vice de fabrication; cela évidemment à tempéré les ardeurs des fabricants pour établir une garantie à vie d’un substitut esthétique dont l’évolution à très long terme reste impossible à préciser avec une certitude scientifique.
En conclusion, si vous constatez qu’une de vos prothèses mammaires s’est aplatie brutalement, sans douleurs mais avec une sensation bizarre de fuite intérieure, ne paniquez pas.
Soit vous envisagez un changement des deux prothèses sans urgence auprès de votre chirurgien responsable ou favori:
Une autre option, parfois demandée par les patientes très âgées, et dont la poitrine a naturellement augmentée après la ménopause, et de simplement vider par ponction la prothèse mammaire résiduelle saine afin de symétriser le thorax. Les poches les prothèses mammaires peuvent être conservées toute la vie sans angoisse ni complications.
Par contre le changement des implants mammaires dont l’un a été défectueux sera effectué à vos frais le plus souvent: Mais comme cela survient bien après les 10 ans qui était conseillés avant le changement des implants, vous ne perdez guère financièrement au change.
1: Whitney ZB, Jain M, Jozsa F, Zito PM. Anatomy, Skin, Superficial
Musculoaponeurotic System (SMAS) Fascia. 2023 Jan 14. In: StatPearls [Internet].
Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 30085556.
2: Yang AJ, Hohman MH. Rhytidectomy. 2023 Mar 1. In: StatPearls [Internet].
Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2023 Jan–. PMID: 33232008.
3: Hwang K, Choi JH. Superficial Fascia in the Cheek and the Superficial
Musculoaponeurotic System. J Craniofac Surg. 2018 Jul;29(5):1378-1382. doi:
10.1097/SCS.0000000000004585. PMID: 29621090.
4: Tapia A, Ferreira B, Eng R. Liposuction in cervical rejuvenation. Aesthetic
Plast Surg. 1987;11(2):95-100. doi: 10.1007/BF01575493. PMID: 3630841.
5: Hwang K, Sui HJ, Kim H. Superficial Fascia of the Cheek Shown in P45 Sheet
Plastination. J Craniofac Surg. 2021 Mar-Apr 01;32(2):759-761. doi:
10.1097/SCS.0000000000007065. PMID: 33705029.
6: Röhle A, Horneff H, Willemer MC. Practical teaching in undergraduate human
and dental medical training during the COVID-19 crisis. Report on the
COVID-19-related transformation of peer-based teaching in the Skills Lab using
an Inverted Classroom Model. GMS J Med Educ. 2021 Jan 28;38(1):Doc2. doi:
10.3205/zma001398. PMID: 33659607; PMCID: PMC7899122.
7: Zigiotti GL, Liverani MB, Ghibellini D. The relationship between parotid and
superficial fasciae. Surg Radiol Anat. 1991;13(4):293-300. doi:
10.1007/BF01627761. PMID: 1803540.
8: Mitz V. Advances in aesthetic surgery. World J Surg. 1990 Nov-
Dec;14(6):825-8. doi: 10.1007/BF01670530. PMID: 2256354.
9: Mitz V. Le microlift biplan. Principes, technique, résultats [The biplane
microlift. Principles, technic, results]. Ann Chir Plast Esthet. 2018
Jun;63(3):262-269. French. doi: 10.1016/j.anplas.2018.01.004. Epub 2018 Feb 21.
PMID: 29477571.
13: Brüe E, Bey E, Cariou JL. L’artère faciale. Rappel embryologique, anatomie
descriptive et fonctionnelle d’après une revue de la littérature [Facial artery.
Embryological review, descriptive and functional anatomy based on a review of
the literature]. Ann Chir Plast Esthet. 2000 Aug;45(4):461-84. French. PMID:
10989523.
15: Mitz V. Note sur les lambeaux cutanéo-aponévrotiques [Cutaneo-aponeurotic
flaps]. Chirurgie. 1985;111(8):659-66. French. PMID: 3836051.
17: Mitz V. La cicatrisation dirigée [Monitored cicatrization]. Rev Prat. 1994
Sep 1;44(13):1743-50. French. PMID: 7939257.
18: Mitz HS. Gastroesophageal reflux disease update for the primary care
physician. J Am Osteopath Assoc. 1999 Aug;99(8 Suppl):S1-5. doi:
10.7556/jaoa.1999.99.8.s1. PMID: 10732396.
19: Mitz V. Commentary on: Identifying Regional Viscoelastic Properties of the
Superficial Muscular Aponeurotic System. Aesthet Surg J. 2021 Feb
12;41(3):284-285. doi: 10.1093/asj/sjaa277. PMID: 33155037.
20: Martin H, Voss K, Hufnagl P, Frölich K. Automated image analysis of gliomas
an objective and reproducible method for tumor grading. Acta Neuropathol.
1984;63(2):160-9. doi: 10.1007/BF00697198. PMID: 6730918.
24: Knipper P, Mitz V. Platysma Bands: Is a Change Needed in the Surgical
Paradigm? Plast Reconstr Surg. 2017 Nov;140(5):755e. doi:
10.1097/PRS.0000000000003783. PMID: 29068958.
25: Guelmi K, Mitz V, Lemerle JP. Reconstructions pulpaires en urgence
[Emergency pulp reconstructions]. Ann Chir Main Memb Super. 1991;10(5):422-8;
discussion 428-9. French. doi: 10.1016/s0753-9053(05)80451-x. PMID: 1725710.
26: Mitz V. Les fascéites rétractiles de la face après lifting [Fasciitis
following face lift]. Ann Chir Plast Esthet. 1997 Dec;42(6):603-7; discussion
608. French. PMID: 9768102.
30: Mitz V. Technique de reconstitution des piliers du sein au cours des
mammoplasties [Breast pillars reconstruction during mammoplasty]. Ann Chir Plast
Esthet. 2023 Mar 23:S0294-1260(23)00010-9. French. doi:
10.1016/j.anplas.2023.02.005. Epub ahead of print. PMID: 36966094.
31: Mitz AR, Bartolo R, Saunders RC, Browning PG, Talbot T, Averbeck BB. High
channel count single-unit recordings from nonhuman primate frontal cortex. J
Neurosci Methods. 2017 Sep 1;289:39-47. doi: 10.1016/j.jneumeth.2017.07.001.
Epub 2017 Jul 4. PMID: 28687520; PMCID: PMC5584609.
32: Bienfait B, Mitz V, Vilain R, Le Viet D, Staub S. Opération du canal
carpien: avantages et inconvénients [Carpal tunnel operation: advantages and
disadvantages]. Ann Chir Plast Esthet. 1988;33(1):45-53. French. PMID: 2453144.
.
36: Franchi G, Mitrofanoff M, Maladry D, Seknadje P, Mitz V. Dispositif
résorbable endoluminal d’aide à la micro-anastomose vasculaire. Etude
expérimentale sur vingt aortes de rats [Intraluminal absorbable device to assist
in vascular microanastomosis. Experimental study on 20 rat aortas]. Ann Chir
Plast Esthet. 1998 Feb;43(1):7-13. French. PMID: 9768088.
41: Mitz V, Gasnier F, Sokolow C, Vilain R. La pathologie du donneur de coups de
poing [Pathology of punching]. Ann Chir Plast Esthet. 1985;30(1):69-77. French.
PMID: 2408542.
43: Marchac D, Lalardrie JP. Techniques de chirurgie esthétique des paupières
inférieures. Interview de D. Marchac et J.P. Lalardrie recueillie par V. Mitz
[Lower lid cosmetic surgery techniques. (An interview of D. Marchac and J.P.
Lalardrie (by V. Mitz) (author’s transl)]. Ann Chir Plast. 1982;27(1):94-6.
French. PMID: 7092167.
44: Gaucher S, Maladry D, Knipper P, Martin A, Mitz V, Philippe HJ. Pediatric
burns of the neck: Is closed platysmotomy in case of contracture an option?
Burns. 2017 Mar;43(2):454-455. doi: 10.1016/j.burns.2016.10.006. Epub 2016 Dec
28. PMID: 28040367.
48: Mitz V, Guelmi K, Verzeaux E, Ebelin M, Lemerle JP, Vilain R. Intérêt d’une
plastie d’opposition en urgence dans les hémisections totales antériures du
poignet [Value of an emergency opposition plasty in total anterior hemisection
of the wrist]. Chirurgie. 1988;114(7-8):621-7. French. PMID: 3072164.
49: Barbato BD, Guelmi K, Romano SJ, Mitz V, Lemerle JP. Thenar flap
rehabilitated: a review of 20 cases. Ann Plast Surg. 1996 Aug;37(2):135-9. doi:
10.1097/00000637-199608000-00003. PMID: 8863971.
51: Mitz V. Endoscopic control during rhinoplasty. Aesthetic Plast Surg. 1994
Spring;18(2):153-6. doi: 10.1007/BF00454475. PMID: 8017218.
61: Mitz V, Peyronie M. The superficial musculo-aponeurotic system (SMAS) in the
parotid and cheek area. Plast Reconstr Surg. 1976 Jul;58(1):80-8. doi:
10.1097/00006534-197607000-00013. PMID: 935283.
62: Mitz V. The superficial musculoaponeurotic system: a clinical evaluation
after 15 years of experience. Facial Plast Surg. 1992 Jan;8(1):11-7. doi:
10.1055/s-2008-1064627. PMID: 1286808.
69: Petit F, Mitz V, Chevallier JM. Obésité massive: gastroplastie
coelioscopique avant la chirurgie de la silhouette [Morbid obesity: laparoscopic
gastroplasty prior to plastic surgery]. Ann Chir. 2000 Apr;125(3):263-8. French.
doi: 10.1016/s0001-4001(00)00137-9. PMID: 10829507.
75: Har-Shai Y, Bodner SR, Egozy-Golan D, Lindenbaum ES, Ben-Izhak O, Mitz V,
Hirshowitz B. Mechanical properties and microstructure of the superficial
musculoaponeurotic system. Plast Reconstr Surg. 1996 Jul;98(1):59-70; discussion
71-3. doi: 10.1097/00006534-199607000-00009. PMID: 8657788.
76: Har-Shai Y, Bodner SR, Egozy-Golan D, Lindenbaum ES, Ben-Izhak O, Mitz V,
Hirshowitz B. Viscoelastic properties of the superficial musculoaponeurotic
system (SMAS): a microscopic and mechanical study. Aesthetic Plast Surg. 1997
Jul-Aug;21(4):219-24. doi: 10.1007/s002669900113. PMID: 9263540.
78: Mitz V, Hajeri A, Guelmi K, Lemerle JP. Traitement fonctionnel des
boutonnières fermées par attelle dynamique d’extension dorsale digito-palmaire
[Functional treatment of closed boutonnière deformity using a dorsal digito-
palmar dynamic extension splint]. Ann Chir Main. 1989;8(3):246-51. French. doi:
10.1016/s0753-9053(89)80062-6. PMID: 2818042.
80: Mitz V, Kepenekidis A, Dabos N, Barry F, Arnal F, Staub S, Dardour JC,
Vilain R. Evaluation des résultats d’une série de 58 reconstructions mammaires
après cancer [Evaluation of results of a series of 58 breast reconstruction
after cancer]. Ann Chir Plast Esthet. 1991;36(2):120-4. French. PMID: 1718200.
84: Chachques JC, Tapia M, Radermercker M, Pellerin M, Fuzellier JF, Tolan MJ,
Renard X, Mitz V, Carpentier AF. Association of latissimus dorsi muscle
expansion with electrostimulation before cardiomyoplasty. Ann Thorac Surg. 1996
Jan;61(1):138-42. doi: 10.1016/0003-4975(95)00908-6. PMID: 8561540.
86: Chachques JC, Mitz V, Zapata R, Moyen EN, Swanson J, Fontaliran F, Vilain R.
Risk and consequence of infection at the site of microsurgical repair: an
experimental model. Ann Plast Surg. 1986 Sep;17(3):221-7. doi:
10.1097/00000637-198609000-00008. PMID: 3273099.
87: Knipper P, Mitz V, Maladry D, Saad G. Is it necessary to suture the platysma
muscles on the midline to improve the cervical profile? An anatomic study using
20 cadavers. Ann Plast Surg. 1997 Dec;39(6):566-72. doi:
10.1097/00000637-199712000-00002. PMID: 9418913.
88: Guelmi K, Sokolow C, Mitz V, Lemerle JP. Téno-arthrolyse dorsale de
l’interphalangienne proximale. A propos de dix-neuf cas [Dorsal tenolysis and
arthrolysis of the proximal interphalangeal joint. 19 cases]. Ann Chir Main Memb
Super. 1992;11(4):307-12; discussion 312-3. French. doi:
10.1016/s0753-9053(05)80477-6. PMID: 1280971.
92: Auclair E, Mitz V. Cure de la ptose mammaire par mise en place d’un soutien-
gorge interne résorbable et cicatrice périaréolaire [Repair of mammary ptosis by
insertion of an internal absorbable support and periareolar scar]. Ann Chir
Plast Esthet. 1993 Feb;38(1):107-13. French. PMID: 8291881.
93: Lenoble E, Dumontier C, Mériaux JL, Mitz V, Sokolow C, Lemerle JP.
Intolérance au froid après plaies des nerfs médian ou cubital. A propos de 82
cas [Cold sensitivity after median or ulnar nerve injury based on a series of 82
cases]. Ann Chir Main Memb Super. 1990;9(1):9-14. French. doi:
10.1016/s0753-9053(05)80430-2. PMID: 2346355.
95: Mitz V. Methodik der Untersuchung–GEM 1976 [Method of examination–GEM
1976]. Handchirurgie. 1981;13(1-2):90-2. German. PMID: 7343439.
96: Mitz V. Réimplantation des doigts d’alliance ou ring finger [Replantation of
the ring finger]. Rev Prat. 1994 Nov 15;44(18):2456-60. French. PMID: 7855508.
97: Schoenborn A, Maladry D, Le Pelletier F, Mitz V. Léiomyome vasculaire de la
main. Présentation d’un cas clinique et revue de la littérature à propos d’une
pathologie rare [Vascular leiomyoma of the hand. Report of a case and review of
literature concerning a rare pathology]. Ann Chir Plast Esthet. 2002
Dec;47(6):651-5. French. doi: 10.1016/s0294-1260(02)00159-0. PMID: 12577798.
98: Chachques JC, Mitz V, Vilain R. Infection expérimentale et stress
chirurgical [Experimental infection and surgical stress]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(3):291-3. French. PMID: 6638922.
99: Mitz V, Meriaux JL, Vilain R. Functional sequelae after ulnar nerve repair.
Study of forty-nine cases. Ann Chir Main. 1984;3(3):193-205. English, French.
doi: 10.1016/s0753-9053(84)80034-4. PMID: 6529296.
103: Mitz V. The fasciocutaneous flap as an alternative solution in difficult
reconstructive problems. Ann Plast Surg. 1986 Sep;17(3):206-15. doi:
10.1097/00000637-198609000-00006. PMID: 3273097.
104: Mitz V, Le Viet D, Vilain R. Réimplantation de membres. Bilan à long terme
[Limb reimplantation. Long-term evaluation]. Chirurgie. 1986;112(9):695-8.
French. PMID: 3552486.
107: Guelmi K, Barbato B, Maladry D, Mitz V, Lemerle JP. Reconstruction de la
pulpe des doigts par transfert d’hémipulpe de gros orteil. A propos de 15 cas
[Reconstruction of digital pulp by pulp tissue transfer of the toe. Apropos of
15 cases]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot. 1996;82(5):446-52. French.
PMID: 8991168.
109: Chachques JC, Mitz V, Fontaliran F, Vilain R. Etude expérimentale de la
veinostase après réimplantation de membres [Experimental venostasis after
reimplantation of extremities]. Ann Chir Plast Esthet. 1983;28(2):191-4. French.
PMID: 6614835.
110: Maladry D, Bérard V, Dupuis P, Mitz V, Lemerle JP. Reconstruction du cuir
chevelu après avulsion: microchirurgie en urgence et expansion tissulaire
secondaire. A propos de trois cas survenus par machine agricole [Scalp
reconstruction after avulsion: emergency microsurgery and secondary tissue
expansion. Apropos of 3 cases caused by farming machines]. Ann Chir Plast
Esthet. 1994 Apr;39(2):169-75. French. PMID: 7872633.
112: Petit F, Maladry D, Werther JR, Mitz V. Infection tardive d’implant
mammaire, complication de perforation colique. Revue de la littérature. Place
d’un traitement préventif [Late infection of breast implant, complication of
colonic perforation. Review of the literature. Role of preventive treatment].
Ann Chir Plast Esthet. 1998 Oct;43(5):559-62. French. PMID: 9882897.
113: Mitz V, Leblanc P, Maladry D, Aboudaram T. Résultats des liftings biplans
avec décollement cutané étendu et lambeau de smas vertical [Results of biplane
face lifts with maximal skin underlining and vertical SMAS flap]. Ann Chir Plast
Esthet. 1996 Dec;41(6):603-12. French. PMID: 9768168.
114: Knipper P, Mitz V, Lemerle JP. Cervicoplastie expérimentale: correction de
l’angle cervico-mentonnier par la suspension postéro-supérieure de l’os hyoïde.
Etude sur vingt pièces de dissection anatomique [Experimental cervicoplasty:
correction of the cervicomental angle by postero-superior suspension of the
hyoid bone. A study of 20 anatomical dissections]. Ann Chir Plast Esthet. 1996
Feb;41(1):37-44. French. PMID: 8734098.
115: Mitz V. Current face lifting procedure: an attempt at evaluation. Ann Plast
Surg. 1986 Sep;17(3):184-93. doi: 10.1097/00000637-198609000-00004. PMID:
3273095.
116: Mitz V, Maladry D. Intérêt du prélèvement du scapha au cours des
rhinoplasties secondaires [Value of scaphal graft in secondary rhinoplasties].
Ann Chir Plast Esthet. 1996 Feb;41(1):68-74. French. PMID: 8734101.
117: Mitz V, Staub S, Morel-Fatio D. Advantages of interpositional long venous
grafts in microvascular surgery. Ann Plast Surg. 1979 Jan;2(1):16-23. doi:
10.1097/00000637-197901000-00004. PMID: 369439.
118: Ebelin M, Matron P, Sokolow C, Le Viet D, Mitz V, Lemerle JP, Vilain R.
Indications et avantages du fixateur externe “Beaubourg” en chirurgie de la
main. Soixante-quinze cas [Indications and advantages of the Beaubourg external
fixation device in hand surgery. 75 cases]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar
Mot. 1987;73 Suppl 2:194-6. French. PMID: 3432673.
119: Mitz V, Leviet D, Staub S, Vilain R. Les limites des indications de
replantation [Limits of indications for replantation]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(4):354-60. French. PMID: 6667004.
120: Mitz V, Leviet D, Vilain R. Syndrome du canal carpien. Incision esthétique
[Carpal tunnel syndrome. Cosmetic incision (author’s transl)]. Nouv Presse Med.
1982 Jul 3;11(31):2353-4. French. PMID: 7111001.
122: Mitz V, Cerceau M, Seknadje P, Leblanc P, Aboudaram T, Nashashibi N, Vildé
F. Indications et résultats de l’opération déprothèse-prothèse avec implants
préremplis de gel de silicone [Indications and results of breast implant
replacement with implants pre-filled with silicone gel]. Ann Chir Plast Esthet.
1997 Feb;42(1):21-6. French. PMID: 9768131.
123: Har-Shai Y, Sela E, Rubinstien I, Lindenbaum ES, Mitz V, Hirshowitz B.
Computerized morphometric quantitation of elastin and collagen in SMAS and
facial skin and the possible role of fat cells in SMAS viscoelastic properties.
Plast Reconstr Surg. 1998 Dec;102(7):2466-70. doi:
10.1097/00006534-199812000-00033. PMID: 9858188.
124: Mitz V, Staub S, Morel-Fatio D, Turpelin F. De l’atteinte cutanée dans la
maladie de Dupuytren [Cutaneous involvement in Dupuytren’s disease]. Ann Chir
Plast. 1977;22(1):23-30. French. PMID: 869500.
125: Mitz V, Vilain R. Prélèvement esthétique des greffes cutanées [Esthetic
lifting of skin grafts]. Ann Chir. 1983 Dec;37(9):649-54. French. PMID: 6370085.
126: Mitz V. La chirurgie expérimentale a l’hôpital Boucicaut en 1982
[Experimental surgery at the Boucicaut Hospital in 1982]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(3):294-7. French. PMID: 6638923.
127: Mitz V, Lemerle JP, Leviet D, Vilain R. Réimplantations et
dévascularisation. L’urgence V.O.P. (Vaisseau–Os–Peau) [Replantations and
devascularization. VBS (Vessel-Bone-Skin) emergencies]. Chirurgie.
1990;116(8-9):639-47. French. PMID: 2129978.
128: Vilain R, Leviet D, Mitz V, Dardour JP, Bzowski A, Latouche X. Le panaris,
le praticien, les antibiotiques, et le chirurgien [Paronychia, the general
practitioner, the surgeon and antibiotics (author’s transl)]. Nouv Presse Med.
1978 Jun 17;7(24):2161-3. French. PMID: 683865.
129: Mitz V, Vilain R. Intérêt de l’insertion rétro-musculaire des prothèses
mammaires dans la reconstruction du sein. A propos de 56 prothèses
[Retromuscular implantation of mammary prosthesis for reconstruction of the
breast: report on 56 cases (author’s transl)]. J Chir (Paris). 1982
May;119(5):381-8. French. PMID: 7107737.
130: Vilain R, Mitz V. Les nerfs de l’oreille et la perte de sensibilité du
lobule de l’oreille dans le suites des incisions de la région
partidomastoidienne [The nerves of the ear and loss of sensitivity of the ear
lobe following incisions of the parotidomastoid area]. Ann Chir Plast.
1976;21(1):75-82. French. PMID: 1267423.
131: Mitz V. Second toe to thumb transfer with extensor digitorum brevis
opponensplasty. Ann Plast Surg. 1986 Sep;17(3):259-62. doi:
10.1097/00000637-198609000-00012. PMID: 3273102.
132: Richard JC, Latouche X, Lemerle JP, Leviet D, Mitz V, Vilain R. La place du
fixateur externe dans le traitement en urgence des traumatismes graves ouverts
de la main. Présentation d’une technique originale [External fixation in
emergency treatment of severe open trauma of the hand. An original technique
(author’s transl)]. Ann Chir. 1980 Nov;34(9):699-701. French. PMID: 7447327.
134: Mitz V, Golstein I, Gougnon P, Ohayon H. Etude de l’ultrastructure des
fibres de collagène réassemblées d’origine humaine, normales et pathologiques
[Ultrastructure of human normal and pathological reassembled collagen fibers].
Ann Chir Plast Esthet. 1990;35(6):439-43. French. PMID: 1706155.
135: Mitz V, Bienfait B, Vilain R, Leviet D, Staub S. Opération d’ouverture du
canal carpien. Avantages et inconvénients [Operation to open the carpal tunnel.
Advantages and disadvantages]. Chirurgie. 1986;112(2):170-4. French. PMID:
3677909.
136: Mitz V, Richard JC, Ohanna J, Vilain R. Intérêt de l’ostéosynthèse par
brochage transversal externe des fractures du 5 e métacarpien [Fixation of
fractures of the fifth metacarpal (author’s transl)]. Rev Chir Orthop
Reparatrice Appar Mot. 1981;67(5):571-6. French. PMID: 6457368.
138: Mitz V, Staub S, Ringuier JP, Dardour JC, Bzowski A, Leviet D, Latouche X,
Richard JC, Mignot M, Mouthuy B. L’urgence : vaisseaux, os, peau. A propos de 75
cas, par l’équipe SOS main [Emergency: vessels, bone, skin. Apropos of 75 cases
by the SOS hand team]. Acta Orthop Belg. 1981;47(6):844-53. French. PMID:
7342663.
139: Yaar I, Shapiro MB, Mitz AR, Pottala EW. A new technique for measuring
muscle fiber conduction velocities in full interference patterns.
Electroencephalogr Clin Neurophysiol. 1984 May;57(5):427-34. doi:
10.1016/0013-4694(84)90072-5. PMID: 6201337.
140: Mitz V. Aspect histologique de l’environnement péri-prothétique
[Histological aspect of the periprosthetic environment]. Chirurgie.
1993-1994;119(10):616-7. French. PMID: 7729177.
141: Mitz V, Staub S, Vilain R. Notre expérience des lambeaux musculocutanés de
grand dorsal [Myocutaneous flaps of the dorsal muscle]. Ann Chir Plast.
1981;26(1):44-51. French. PMID: 7013644.
142: Selinger R, Mitz V, Lemerle JP, Vilain R. Un nouveau test d’évaluation
fonctionnelle de la main et son apport dans l’étude des transferts d’orteil: le
test des 5 allumettes dit “Take Five” [A new test for the functional evaluation
of the hand and its contribution to the study of toe transfers: the 5 matches
test called “Take Five”]. Ann Chir Main Memb Super. 1991;10(2):124-37. French.
doi: 10.1016/s0753-9053(05)80193-0. PMID: 1716124.
143: Mitz V, Richard JC, Leviet D, Vilain R. Intérêt des greffes de peau en
pratique microchirurgicale [Value of skin grafts in microsurgical practice]. Ann
Chir Plast. 1980;25(3):237-40. French. PMID: 6999965.
144: Mitz V. Exploitation des plans profonds dans la chirurgie de rajeunissement
du visage [Use of deep planes in surgery of rejuvenation of the face].
Chirurgie. 1991;117(4):278-86; discussion 286-7. French. PMID: 1817823.
145: Maladry D, Fechant C, Guelmi K, Mitz V, Lemerle JP. Les traumatismes
délabrants du coude: couverture en urgence et revascularisation transitoire. A
propos de 13 cas sur 3 ans [Severe injuries of the elbow: emergency coverage and
transient revascularization. Apropos of 13 cases over a 3-year period]. Ann Chir
Plast Esthet. 1994 Jun;39(3):362-71. French. PMID: 7717672.
.
148: Mitz V. A new microinstrument: the cutting microneedle holder. Plast
Reconstr Surg. 1980 Jul;66(1):151-2. PMID: 6994146.
150: Dumontier C, Mériaux JL, Mitz V, Lenoble E, Lemerle JP, Vilain R. Plaies
isolées du nerf cubital. Résultats et séquelles après traitement en service
spécialisé: à propos de 40 cas [Isolated ulnar nerve lesions. Results and
sequelae after treatment at a specialized unit: apropos of 40 cases]. Rev Chir
Orthop Reparatrice Appar Mot. 1990;76(2):95-101. French. PMID: 2164241.
151: Auclair E, Guelmi K, Selinger R, Mitz V, Lemerle JP. Apport des transferts
libres en urgence dans le traitement des traumatismes complexes du membre
supérieur. A propos de 18 cas [Free transfer in the emergency treatment of
complex injuries of the arm. Apropos of 18 cases]. Ann Chir Plast Esthet. 1994
Jun;39(3):338-45. French. PMID: 7717669.
152: Mitz V, Menard P, Vilain R. Replantation d’une section totale du pied
[Replantation of a complete section of the foot]. Ann Chir Plast.
1982;27(2):194-6. French. PMID: 6128955.
155: Mitz V, Auclair E, Mouthuy B, Staub S, Dabos N, Lemerle JP, Vilain R.
Evaluation objective des résultats des interventions pour hypertrophie mammaire
[Objective evaluation of the results of interventions for breast hypertrophy].
Ann Chir Plast Esthet. 1990;35(6):447-52. French. PMID: 1706157.
157: Maladry D, Brabant B, Berard V, Dupuis P, Mitz V. Secondary expansion of a
totally replanted scalp for aesthetic adjustment. Plast Reconstr Surg. 1994
Dec;94(7):1052-4. doi: 10.1097/00006534-199412000-00021. PMID: 7972459.
158: Chachques JC, Mitz V, Hero M, Arhan P, Gallix P, Fontaliran F, Vilain R.
Experimental cardioplasty using the latissimus dorsi muscle flap. J Cardiovasc
Surg (Torino). 1985 Sep-Oct;26(5):457-62. PMID: 4030877.
159: Vilain R, Dardour JC, Staub S, Mitz V. Dix questions à propos de
l’aspiration de la graisse par la technique d’Y.G. Illouz [10 questions apropos
of the aspiration of fat by Y. G. Illouz’s technic]. Ann Chir Plast Esthet.
1984;29(2):180-4. French. PMID: 6206772.
160: Mitz V, Olchitsky G. Devenir expérimental de greffes de tendons implantés
sans immobilisation chez le chien [Experimental fate of tendon grafts implanted
without immobilisation in the dog (author’s transl)]. Ann Chir. 1976
Nov;30(11-12):939-46. French. PMID: 1008462.
161: Mitz V, Ringuier KB, Vilain R. Traitement chirurgical des plaies
articulaires dorsales de l’I.P.P. des doigts [Surgery of dorsal articular wounds
of the interphalangeal joints of the fingers (author’s transl)]. Ann Chir. 1977
Dec;31(12):1053-8. French. PMID: 610579.
163: Ebelin M, Mitz V, Le Viet D, Dabos N, Berard V, Lenoble E, Lemerle JP,
Vilain R. Chirurgie dentaire: une profession à haut risque pour la main
[Dentistry: a profession at high risk for the hands]. Inf Dent. 1988 May
26;70(21):1905-8, 1910. French. PMID: 3246426.
164: Kriswandi HB, Mitz V, Vilde F. Etude de l’effet des contractions
musculaires sur une artère après micro-anastomose [Effects of muscular
contractions on an artery after microanastomosis]. Ann Chir Plast Esthet.
1983;28(4):393-6. French. PMID: 6667012.
165: Banzet P, Le Quang C, Beres J, Mitz V, Lorenceau P, Dufourmentel C, Vilain
R. Analyse des résultats à un an d’une série de réimplantations digitales
[Analysis of the results at one year of a series of digital reimplantations
(author’s transl)]. Ann Chir. 1977 Dec;31(12):1041-6. French. PMID: 610577.
166: Mitz V, Ringuier JP, Sterkers Y, Vilain R. Mains traumatiques complexes.
Stratégie thérapeutique [Complex hand injuries. Therapeutic management (author’s
transl)]. J Chir (Paris). 1979 Apr;116(4):241-8. French. PMID: 479331.
167: Mitz V, Leviet D, Vilain R. Les replantations de pouce arraché. A propos de
sept cas [Replantation of seven torn-off thumbs (author’s transl)]. Ann Chir.
1980 Nov;34(9):667-73. French. PMID: 7447322.
168: Chachques JC, Mitz V, de Vernejoul P, Daillet G, Fontaliran F, Vilain R.
Etude expérimentale de la circulation lymphatique après réimplantation de
membres [Experimental study of the lymphatic circulation after reimplantation of
extremities]. Ann Chir Plast Esthet. 1983;28(2):195-8. French. PMID: 6614836.
169: Mitz V, Fatio DM, Firmin F. Intérêt du traitement microchirurgical des
névromes douloureux des doigts [Value of microsurgical treatment of painful
neuromas of the fingers]. Ann Chir Plast. 1976;21(4):241-52. French. PMID:
1020908.
170: Mitz V, Mouthuy B, Staub S, Leviet D, Vilain R, Frouin MH, Planchon M.
Réimplantation du pouce. Technique. Indications. Résultats. A propos de 50 cas
[Reimplantation of the thumb. Technic. Indications. Results. Apropos of 50
cases]. Acta Orthop Belg. 1981;47(6):806-21. French. PMID: 7342660.
171: Viens-Bitker C, Mitz V, Tourtier Y, Vilain R. Réparation chirurgicale des
traumatismes de la main et des doigts: à quel prix? [Surgical repairing of hand
and finger injuries: at what price?]. Ann Chir Plast Esthet. 1986;31(3):209-13.
French. PMID: 2435205.
172: Leviet D, Ebelin M, Meriaux JL, Mitz V, Vilain R. Traitement des avulsions
cutanées des membres. A propos de vingt et un cas [Treatment of cutaneous
avulsion of the limbs. Apropos of 21 cases]. Ann Chir Plast Esthet.
1985;30(2):161-5. French. PMID: 2411195.
173: Mitz V, Staub S, Vilain R. Opération sourire. Plastie musculocutanée de
relèvement commissurobuccal dans les séquelles de brûlure de la face [Operation
smile. Musculocutaneous flaps of the buccal commissure for the repair of facial
burn sequelae]. Ann Chir Plast. 1979;24(1):78-82. French. PMID: 396866.
174: Auclair E, Mitz V, Lemerle JP. Apport d’un pansement en polyuréthane en
chirurgie réparatrice mammaire [Contribution of polyurethane dressing in mammary
reconstructive surgery]. Ann Chir Plast Esthet. 1993 Apr;38(2):207-9. French.
PMID: 8304743.
175: Mitz V, Vilain R, Lemerle JP. Le difficile trattement des escarres
trochantériennes [The difficult treatment of trochanteric sloughs (author’s
transl)]. Ann Chir Plast. 1978;23(4):203-9. French. PMID: 384888.
176: Bérès J, Mitz V, Vilain R. Le lambeau d’aide vasculaire pure en chirurgie
de la main [The flap as a pure vascular adjunct in hand surgery]. Ann Chir
Plast. 1978;23(1):17-22. French. PMID: 363033.
177: Mitz V, Golstein I, Malambo X, Vilde F, Marie FN. Tolérance expérimentale
d’une préparation de biocollagéne humain d’origine cutanée [Experimental
tolerance of a human biocollagen preparation of cutaneous origin]. Ann Chir
Plast Esthet. 1987;32(1):86-7. French. PMID: 2438989.
178: Auclair E, Mitz V, Lemerle JP. Apport d’un pansement en polyuréthane en
chirurgie de la main. Etude préalable [Value of a polyurethane dressing in hand
surgery. Preliminary study]. Ann Chir Main Memb Super. 1991;10(5):487-90.
French. doi: 10.1016/s0753-9053(05)80466-1. PMID: 1725720.
179: Carpentier A, Chachques JC, Grandjean P, Perier P, Mitz V, Bourgeois Y.
Transformation d’un muscle squelettique par stimulation séquentielle progressive
en vue de son utilisation comme substitut myocardique [Transformation of
skeletal muscle by progressive sequential stimulation with a view toward its use
as a myocardial substitute]. C R Acad Sci III. 1985;301(11):581-6. French. PMID:
3936599.
180: Mitz V, Leviet D, Vilain R. A quel moment doit-on greffer une plaie des
nerfs périphériques? [When should peripheral nerves be grafted? (author’s
transl)]. Nouv Presse Med. 1979 Sep 17;8(35):2815-8. French. PMID: 388341.
181: Mitz V, Lorenceau B, Vilain R. Traitement des dépressions cicatricielles
par autoplastie dermique: “la cigarette dermique” [Treatment of cicatricial
depressions by skin autoplasty: the “skin cigarette”]. Ann Chir Plast.
1978;23(2):103-7. French. PMID: 736495.
182: Guelmi K, Maladry D, Mitz V, Lemerle JP. Réimplantation d’un pied suivie
d’un allongement tibial. A propos d’un cas [Foot replantation followed by tibial
lengthening. Apropos of a case]. Rev Chir Orthop Reparatrice Appar Mot.
1991;77(1):53-6. French. PMID: 1676184.
183: Sokolow C, Mitz V, Vilain R. Comparaison expérimentale de la fiabilité et
de la vitesse d’exécution de deux techniques de microsuture vasculaire par
triangulation et quadrangulation [Experimental comparison of the reliability and
speed of execution of 2 technics of vascular microsuture by triangulation and
quadrangulation]. Ann Chir Plast Esthet. 1984;29(1):81-3. French. PMID: 6372635.
184: Knipper P, Maladry D, Mitz V. Thrombolyse in situ. Corrélation entre
l’augmentation de la créatine-phosphokinase et la thrombolyse locale. Etude
expérimentale chez le rat [In situ thrombolysis. Correlation between creatine
phosphokinase increase and local thrombolysis. An experimental study in the
rat]. Ann Chir Plast Esthet. 1996 Aug;41(4):367-73; discussion 374-5. French.
PMID: 9183886.
185: Mitz V, Guiga M, Staub S, Vilain R. Prélèvement esthétique des lambeaux
inguinaux: le “slip flap”, le “string flap” [Esthetic groin flaps: the “slip
flap”, the “string flap”]. Ann Chir Plast. 1982;27(2):165-9. French. PMID:
7149608.
186: Leviet D, Mitz V, Aubert M, Vilain R. Résultats fonctionnels à long terme
des réimplantations de membre supérieur. A propos de 20 cas avec un recul moyen
de trois ans et demi [Long-term functional results after upper limb
reimplantation: results in 20 cases after a mean follow-up period of 3 1/2
years]. Chirurgie. 1982;108(3):248-57. French. PMID: 7140445.
188: Mitz V, Lemerle JP. Intérêt du recul de la pulpe dans les crochets
invétérés de doigts. Technique/indications [Value of pulp recession in
inveterate hook fingers. Techniques/indications]. Ann Chir Main Memb Super.
1991;10(4):324-30. French. PMID: 1720968.
189: Mitz V, Dabos N, Vilain R. Stratégie thérapeutique dans la réparation des
alopécies temporo-pariétales: intérêt du lambeau sagittal médian ou paramédian.
A propos de six cas [Therapeutic strategy in the repair of temporoparietal
alopecia: value of the median or paramedian sagittal flap. Apropos of 6 cases].
Ann Chir Plast Esthet. 1984;29(1):48-52. French. PMID: 6721439.
190: Mitz V. Correction d’une hypoplasie mammaire unilatérale par transfert
microchirurgical d’un lambeau libre dermo-glandulaire controlatéral sans
inclusion de prothèse [Correction of unilateral breast hypoplasia by
microsurgical transfer of a controlateral dermoglandular free flap without
inclusion of a prosthesis]. Ann Chir Plast Esthet. 1983;28(2):187-90. French.
PMID: 6614834.
191: Auclair E, Guelmi K, Selinger R, Mitz V, Lemerle JP. Utilisation du lambeau
brachial externe dans la reconstruction du membre supérieur. A propos de onze
cas [Use of an external brachial flap in the reconstruction of the upper limb.
Apropos of 11 cases]. Ann Chir Main Memb Super. 1993;12(1):19-25. French. doi:
10.1016/s0753-9053(05)80257-1. PMID: 7683899.
Le Botox médical inventé par Monsieur et Madame Caruthers
Depuis les années 1980, date à laquelle le Botox est passé de toxine tueuse à celle de médicament permettant de lutter contre le blépharospasme des enfants, son empire n’a cessé de se développer. Grâce à son utilisation en traitement des rides du front et des autres endroits du visage où existent des muscles hypertendus qui génèrent des rides d’expression, les médecins esthétiques ont fait gagner des milliards au laboratoire Allergan qui fut le premier à commercialiser la toxine botulique A comme utilisation de drogue anti rides.
Actuellement il existe de nombreuses marque de toxines botuliques différentes aux propriétés spécifiques; mais personnellement je suis resté fidèle à l’axe toxines de type A qui me paraît représenter un compromis intéressant au niveau de l’efficacité et de la durée d’action; j’utilise une technique spéciale avec deux séries d’injection à un mois d’intervalle de façon à prolonger la durée d’action et à faire des corrections des petites insuffisances ou asymétries éventuelles.
L’acide hyaluronique fait de polysaccharides(sucres)
Parallèlement La mise au point de l’acide hyaluronique en temps que gel volumateur à partir de sa découverte biochimique en 1934 à bouleversé le marché du comblement des sillons profonds de la face: tel les sillons nasogéniens ou les plis d’amertume; l’augmentation constante du nombre des femmes souhaitant repulper les lèvres a conduit au développement d’une centaine de marques différentes d’acide hyaluronique, dont les caractéristiques sont essentiellement variables en terme de viscosité, d’ ajout de substances anesthésiantes et l’intégration parfois de molécules de calcium pour densifier le gel et prolonger la durée d’action . Personnellement je n’aime pas le recours à ces ajouts calciques qui peuvent donner des nodules.
L’injection de grandes quantités d’acide hyaluronique à été proposé pour gonfler la poitrine ou les fesses, mais ceci représente un risque potentiellement négligeable en cas d’infection inattendue ou d’irrégularités déformantes.
La médecine esthétique a aussi bénéficié des progrès concernant la dermatologie esthétique de surface, du développement des lasers et de l’ultra fréquence qui permet de faire des brûlures contrôlées, et de ce fait d’observer un certain degré de rétraction du derme en profondeur. Cela a été présenté comme une alternative au lifting chirurgical, mais il faut encore en avoir la preuve à moyen et long terme.
Dans ces conditions, la progression du chiffre d’affaires de la médecine esthétique est évaluée à au moins 5 % par an, au contraire de la chirurgie esthétique, dont le développement a beaucoup souffert de la période du Covid.
Lipofilling thérapeutique, un traitement efficace
Depuis une vingtaine d’années, le #lipofilling- qui est la greffe de sa propre graisse- s’est révélé comme une arme majeure dans l’amélioration des tissus de recouvrement.
Utilisé aussi bien pour améliorer des cicatrices de brûlure que dans les séquelles de maladies dégénératives telle le syndrome de Parry-Romberg, ou dans les reconstructions du sein après cancer, le lipofilling a acquis ses lettres de noblesse.
Certains chirurgiens l’ont même utilisé pour traiter des rétractions sous-cutanées, telle la maladie de Dupuytren ou des fibroses telle la sclérodermie.
Je souhaiterais montrer ici un résultat du traitement de séquelles de brûlure très invalidante au niveau du thorax de l’épaule et du bras droit chez une patiente d’une vingtaine d’années au départ.
Le sein droit avait été détruit par la brûlure obligeant à l’époque de faire une reconstitution du sein par un implant mammaire avec une symétrisation controlatérale par un autre implant plus petit. La voie d’abord a été une voie axillaire bilatérale.
De multiples plasties en Z ont été pratiquées préalablement pour détendre les brides axillaires et thoraciques comme tentative d’assouplissement loco-régional.
3 séances de lipofilling ont été nécessaires avec prélèvement des tissus graisseux au niveau de l’abdomen et de la culotte de cheval. La reconstruction totale du sein droit par un lipofilling isolé n’a pas été conseillée car cette technique était encore balbutiante dans les années 2000.
Le résultat est probant après 25 ans d’évolution
Nous montrons ici un résultat après 25 ans d’évolution: est venu le temps de changement des implants car la patiente souhaite conserver le même volume mammaire. L’étoffe cutanée s’est considérablement assouplie, car les tissus graisseux greffés ont bien survécu et en manifestement entraîner une sorte de couche d’environ 1 cm et demi d’épaisseur qui est comme le beurre sur une tartine de pain. La peau de surface peut glisser sur la profondeur, alors qu’il s’agit de greffe en filet habituellement très adhérente et non mobilisable facilement.
De multiples travaux ont démontré l’intérêt thérapeutique du lipofilling au niveau du visage ou du corps. Citons notamment le travail de Pallua concernant l’amélioration obtenue chez 35 patients présentant des cicatrices faciales qui toutes ont été adoucies selon les patients et selon les observateurs indépendants qui les ont suivies.
Ainsi l’utilisation de lipofilling thérapeutique est validée, sans doute grâce aux cellules souches présentes dans les tissus qui sont injectées et greffées selon la méthode d’Illouz en 1979 et popularisée par Sidney Coleman en 1980
Le SMAS lifting est une opération de rajeunisement du visage qui rerend de la vigueur! Il consiste à retendre non seulemnt la peau mais aussi le Système Musculo Aponévrotique Superficiel de la face, qui double les téguments en pofondeur, en contact étroit avec les nerfs contrôlant la mimique, d’où la délicatesse de son emploi. Décrit par le dr Vladimir Mitz et son équipe en 1974, ce sysrème est actuellement en regain de popularité sous es appellations diverses, dont le deep plane facelift et aussi le microlift biplan plus léger.cette vidéo explique ces opérations et montre des résultats avant après.
2023:La liposuccion du cou, ou lipolift
La liposuccion du cou, une des opérations les plus merveilleuse en chirurgie esthétique
La liposuccion du cou, une des opérations les plus merveilleuse en chirurgie esthétique, que j’ai appelé lipolift est une des opérations les plus efficaces et légère qui nous a été donnée; déjà initiée par l’inventeur de la liposuccion, le docteur Yves Gérard Illouz, cette technique qui consiste à dégraisser les amas graisseux profonds de la partie inférieure du visage( ces amas ne disparaissent pas totalement malgré un régime approfondi), donne des résultats favorables et surprenants pour deux raisons:
1) on peut enlever les masses graisseuses excédentaires au niveau du muscle peaucier du cou, et au niveau des bajoues, ce qui allège la partie basse du visage.
2) l’effet de la canule qui racle la partie profonde de l’épiderme entraîne une rétraction cutanée de l’ordre de 20 %; c’est pourquoi j’ai appelé cette opération lipolift car on a en effet un véritable effet lifting sur la peau de la partie inférieure du visage.
Comment se déroule l’opération?
Il est pratiqué une anesthésie locale par infiltration de sérum physiologique auquel on ajoute de l’adrénaline diluée 100 fois pour diminuer le saignement
Puis trois incisions sont pratiquées:
Une devant chaque lobule de l’oreille;
Une autre sous le menton dans le sillon afin de demeurer invisible;
L’anesthésie générale n’est utilisée que si la patiente effectue l’opération en milieu hospitalier ou en clinique.
À l’aide d’une canule fine de 3 mm reliée à un aspirateur ou à une seringue d’aspiration, le chirurgien aspire les graisses profondes en faisant de multiples passages dans toute la zone qui est infiltrée.
On parvient à retirer ainsi entre 20 et 150 g de graisse en fonction du stockage graisseux.
Un effet de raclure à la phase profonde du derme est pratiqué; certains collègues aiment utiliser en plus du laser ou des ultrasons pour chauffer le derme et le rétracter; mais cela ne me paraît pas obligatoire pour obtenir un bon résultat.
Les petites plaies sont refermées avec des fils résorbables.
Quels sont les soins post-opératoires?
Une compression douce à l’aide d’un bandeau de tennis ou d’une tunique de compression spécifique est conseillée pendant 8 jours.
L’amélioration se produit progressivement, et devient très évidente à la 6e semaine. Le résultat définitif est acquis au bout du 4e mois. Il est bien entendu nécessaire pour les patients de suivre un régime alimentaire pour ne pas grossir davantage.
Y a-t-il un risque de récidive?
Du fait que les amas graisseux qu’on a enlevé par liposuccion ont une origine génétique, il y a potentiellement un risque de récidive modérée; une retouche de lipolift est toujours possible dans ce cas, mais elle est rare dans mon expérience.
Que faire s’il existe néanmoins un excédent cutané?
S’il existe une bajoue cutanée ou un plissé du cou désagréable, il convient d’envisager un geste supplémentaire qui est un lifting cervical pour retendre la peau; ce geste chirurgical peut s’inscrire dans le cadre d’un lifting cervico-facial de rajeunissement global du visage.
Est-il nécessaire d’associer l’ablation des boules graisseuses de Bichat pour entraîner un rétrécissement des joues?
La bichectomie est une opération extrêmement populaire actuellement chez les jeunes personnes un peu victimes des influenceurs et des icônes médiatiques;de nombreux jeunes gens sont obnubilés par le désir d’obtenir une minceur du visage afin de faire ressortir les pommettes et une bouche charnue; dans mon expérience il n’est absolument pas nécessaire dans chaque cas de visage rond de pratiquer une bichectomie; bien que cette opération soit relativement bénigne, elle risque de donner des joues creuses au bout d’une dizaine d’années si les patients s’inscrivent dans un protocole génétique d’amaigrissement du visage et de sa squelettisation qui devient plutôt mal supportée vers la cinquantaine; c’est pourquoi on ne saurait recommandé la bichectomie systématique en même temps que la liposuccion du cou et des bajoues.


Le congrès de l’Imcas 2023 a connu un grand succès à Paris: Pas loin de 15000 personnes médecins, chirurgiens personnels soignants, esthéticiennes,etc sont venus participer à des colloques et à des démonstrations pratiques.
La partie chirurgicale a été à la hauteur puisque un amphithéâtre entier a été dédié chaque jour à des présentations chirurgicales de haute tenue. J’ai personnellement été très intéressé par des sessions sur le rajeunissement facial et l’évolution des prothèses mammaires; j’ai même été chairman de deux sessions, l’une sur une approche nouvelle des liftings sous le Smas(Système musculo-aponévrotique superficiel de la face) que les pratiquants appellent le lifting profond:le Deep plane face lift.
Les nouveaux liftings au niveau du visage
J’ai été très fier de voir qu’il y a un retour à exploiter la structure Smas(Système Musculo-Aponévrotique Superficiel de la face) que j’ai décrite en 1974 avec une équipe du professeur Tessier. Les chirurgiens ont considéré qu’il était intéressant de passer sous cette structure en profondeur pour pouvoir corriger les Bajoues et retendre les plis au niveau du cou. Les résultats présentés furent spectaculaires; des opérations en direct ont été commentées avec précision après que les pratiquants aient été filmés dans leur pays respectifs;ils ont démontré leur opération à froid sur des sujets anatomiques préparés en France et filmés avec une qualité remarquable par les organisateurs du Congrès. Les commentaires et le maître d’œuvre de chaque session est le docteur Sébastien Garson qui a fait un remarquable travail de préparation et d’exécution. Jamais on a vu ce type de double présentation à la fois anatomique et au bloc opératoire pour mieux comprendre la pensée et le geste des chirurgiens !
Le résultat de ce lifting”deep plane” est spectaculaire car à la fois il donne un résultat naturel et il permet de corriger les Bajoues et le cou distendu ou avachi.
La correction parfaite du cou distendu
Elle a été démontrée dans une autre session: Les promoteurs d’une chirurgie maximale ont expliqué et démontré qu’il leur paraissait nécessaire d’enlever les glandes sous maxillaires protubérantes et rapprocher les muscles peauciers du cou et digastrique, comme on rapproche les muscles grands droits dans les plasties abdominales. Les résultats montrés au bout de trois semaines étaient convaincants.
Ma position personnelle
Après ces deux sessions, j’ai été enchanté de voir que les techniques qui étaient utilisées ressemblent peu ou prou à la technique que j’utilise depuis les années 1980, avec la différence que je n’aime pas enlever les glandes salivaires: je préfère retendre le muscle peaucier du cou(platysma) en le sectionnant très bas, puis de lui imposer une tension maximale (comme un hamac que l’on retend vers un arbre) dans une direction située à 45 degrés vers le haut ;ce vecteur derrière l’oreille est fixé au niveau du périoste mastoïdien.
La voie axillaire pour implanter des prothèses mammaires
J’ai participé également à une session sur les réparations esthétiques mammaires par implantation de prothèse ou modelage de la glande mammaire. J’ai défendu la voie d’abord axillaire qui n’est utilisée que par 6 % des chirurgiens en France car elle est techniquement plus exigeante, plus délicate à pratiquer mais qui a l’avantage de ne laisser aucune cicatrice visible sur le thorax. je ne crois pas avoir fait beaucoup d’émules….
Le refus soudain des prothèses mammaires implantées
Au cours de ce congrès de l’Imcas 2023, une nouvelle pathologie a été abordée: celle représentée par l’intolérance aux prothèses mammaires sans qu’il y ait une pathologie bien spécifique définie; cette intolérance psychologique ou physique peut se manifester par un grand nombre de signes divers mais il est incontestable qu’elle existe;
J’ai reçu dans ma clientèle des patientes porteuses de ces implants depuis plusieurs années et très satisfaites de leur poitrine jusqu’à un moment spécifique: soudain un rejet psychologique s’est manifesté devant l’existence des implants mammaires siliconés; des petits signes très variés ont fait jour avec inflammation, durcissement, douleurs, angoisse, etc…Ces patientes ont exigé vivement qu’on sans les remplacer ces prothèses devenues la cause d’un syndrome de rejet!
certes après une dizaine voire une vingtaine d’années de port, on peut corriger une éventuelle pose mammaire résiduelle par une simple plastie avec cicatrices, ou d’augmenter un peu le volume devenu minimal par lipofilling(greffe de sa propre graisse) qui toutefois ne permet d’augmenter le volume mammaire que d’un demi bonnet par session chirurgicale.
Il y a eu beaucoup d’autres sessions et des orateurs passionnants, mais il est impossible de résumer un congrès d’une telle densité en quelques phrases.
La cigarette dermique, une méthode de réparation des cicatrices en creux
Compte tenu de l’évolution rapide des techniques de chirurgie et de médecine esthétique, qui visent à combler des pertes de substance sous-cutanée par des traitements volumateurs, il m’a semblé intéressant de rapporter une technique que j’avais mise au point et publié en 1978, méthode qui repose sur l’utilisation des tissus adjacents au creux cicatriciel, et qui m’a donné constamment de bons résultats ainsi qu’à ceux qui l’ont pratiqué;
Le titre de l’article était:Intérêt d’une méthode de réparation des dépressions cutanées et sous-cutanées par la technique de la cigarette dermique;
Ann Chir Plast
. 1978;23(2):103-7.
[Treatment of cicatricial depressions by skin autoplasty: the “skin cigarette”]
[Article in French]
V Mitz, B Lorenceau, R Vilain
Historique
Au cours de mon séjour aux États-Unis auprès du professeur Milliard, j’avais vu celui-ci une technique astucieuse lorsqu’il y avait une dépression cicatriciel: Il a un sujet de chaque côté de la cicatrice en enlevant l’épiderme cicatriciel brillant et mince; il décoller de chaque côté les tissus sains pour les resuturer par-dessus le tapis dermique dont il avait enlevé la couche de surface épidermique: Il gagnait ainsi une surépaisseur sous la nouvelle cicatrice, créer en ce que l’on appelle dans notre jargon une double autoplastie par glissement.
Je gardais cette technique dans ma mémoire, je me suis demandé comment améliorer et augmenter l’épaisseur de la reconstruction sous la cicatrice.
L’idée de constituer une cigarette dermique par enroulement du tapis dermique me vint à l’esprit, mais il fallait pour que cela marche que la vascularisation en profondeur de la cigarette reste conséquente, et que la suture des berges cutanées saines au-dessus de cette cigarette puisse s’effectuer sans trop de tension.
J’appliquai cette méthode dans plusieurs cas de séquelles de cicatrice de césarienne horizontale, et après aussi péritonite appendiculaire avec des cicatrices élargies qui complexait les patientes: Le résultat de cette amélioration technique fut remarquablement bon, ce qui m’encourage à la publier dans les annales de chirurgie plastique française, revue qui en fait était déjà confidentielle, sans diffusion dans le monde anglo-saxon, mais qui présentait l’intérêt n’acceptez des publications de jeunes chirurgiens comme je l’étais à l’époque.
Principe de la technique
Le fondement de la technique repose sur le fait que les vaisseaux sanguins pénètrent la partie profonde de la cicatrice et que ces vaisseaux seront suffisants pour vasculariser le tapis dermique qui sera enroulé sur lui-même; l’expérience a montré qu’il se produisait une néovascularisation en profondeur du tapis dermique; on peut alors décoller les bords de ce tapis pour générer une sorte de cigarette dermique qui va augmenter le soubassement de la future cicatrice obtenue quand on va rapprocher les berges cicatricielles résiduelles.
Réalisation de l’opération
Cette opération peut-être et pour résoudre un problème inesthétique de petite dimension, telle une cicatrice de trachéotomie, ou une cicatrice de césarienne non satisfaisante car élargie; mais de bien plus longue cicatrice peuvent-être réparées avec cette méthode avec une grande satisfaction, à condition que la peau de part et d’autre de la cigarette dermique puisse être adossée et suturée sans une tension excessive.
Résultats de l’opération
Depuis 40 ans des centaines de patients ont été opérés avec cette technique, par moi-même ou par des collègues qui ont après cette méthode originale; leurs commentaires ont été que la satisfaction des patientes a été obtenue de façon pratiquement constante.
On peut donc conclure que cette méthode, lorsqu’elle est bien indiquée, représente une solution intéressante pour diminuer les creux cicatriciels, qu’elle est naturelle et écologique sans nécessité ni injection volumatrice ni des lambeaux compliqués ou des techniques trop complexes par rapport à une solution aussi simple.
L’exophtalmie orbitaire au cours de hyperthyroïdie est fort gênante fonctionnellement et esthétiquement; une correction chirurgicale par décompression graisseuse orbitaire est possible, plus simple techniquement que l’agrandissement des parois osseuses de l’orbite.
Exophtalmie= saillie des globes oculaires qui débordent parfois des orbites
Causes: multiples mais surtout liée à l’hyperthyroidie, secrétion exagérée de TSH
traitement= médecine ou chirurgie pour diminuer l’hyperthyroidie+geste chirurgical de décompression orbitaire; La technique d’Olivari s’applique à tous les cas légers ou moyens; les cas extrêmes nécessite,nt un agrandissement des parois orbitaires;