Dernières opérations

Chirurgie des seins

Chirurgie esthétique des seins -réparation de la poitrine: généralités importantes

TORSE   voyez aussi le site illustré:  https://sites.google.com/site/seinsvladimirmitzcom/

Voici les intitulés des différentes interventions possibles au niveau de la poitrine:

  1. plastie mammaire de réduction;la plus demandée des opérations et la plus satisfaisante psychologiquement et fonctionnellement pour le dos!
  2. asymétrie mammaire
  3. seins tombants,(ptose mammaire), mastopexie verticale pure; mastopexie péri-aréolaire pure(« round block);
  4. seins tubéreux, malformés;assymetrie des seins associée;hypertrophie des aréoles et/ou  des mamelons
  5. • Augmentation mammaire;implant mammaire;prothèse mammaire;implant silicone;changement de prothèses, PIP ou autres;
    • Injection de greffons dermo-graisseux (liposculpture);lipofilling des seins 
  6. Lipofilling seins  associé à un implant mammaire(augmentation hybride); 
  7. syndrome de Poland(agénésie d’un sein et du muscle grand pectoral) associé à une hypotrophie d’un membre supérieur
  8. gynecomastie(seins masculins trop gros)
  9.  Reconstruction mammaire après cancer;
  10. reconstruction pat lipofilling, ou lambeau musculaire de  grand dorsal;DIEP;TRAM;plastie par épiploon en cas de radiodermit

Précisions du docteur Mitz concernant la Plastie mammaire de réduction pour hypertrophie et ou ptose :

Définition:

il s’agit de diminuer Et de remonter une poitrine trop volumineuse parfois asymétrique; l’excès de volume  peut-être lié à un  excédent  de glande mammaire ou de tissu graisseux  ou les deux associés: Il faut toujours garder présent le risque de tumeur mammaire  à dépister au préalable.

Bilan préopératoire particulier:  mammographie, échographie,  vérification de la coagulation;

Déroulé de l’opération:   anesthésie générale obligatoire,  le plus souvent opération en position assise;

Durée de l’opération : De 2 à 4h en fonction de la difficulté du cas;

Prise en charge par la sécurité sociale: Possible si on enlève 300 gr par côté ; Pas de nécessité d’une entente préalable;

Technique particulière du docteur MITZ:  j’ai mis au point une plastie mammaire   de réduction que j’ai appelé la technique jolicône qui permet une projection intéressante de la poitrine avec de courtes cicatrices  horizontales, parfois même non nécessaires, et une plus longue verticale; Ma thèse de médecine à portée sur les plasties mammaires  selon la. Technique révolutionnaire de la voûte dermique de Lalardrie.

Les soins post-opératoires: l’utilisation des agrafes est pratiquement abandonnée au profit de fils résorbables entre 18 et 30 jours;  référez-vous aux chapitre suites opératoires concernant les plasties mammaires!

Les complications les plus fréquentes: petit rejet des fils,  infection localisée, petite asymétrie résiduelle;

Y a-t-il des retouches possibles? Oui s’il y a une insatisfaction résiduelle,  ou des reprises de cicatrice rendues  nécessaires par une  mauvaise cicatrisation.

Y a-t-il des cas particuliers?

  1. Les seins tubéreux sont une  malformation de la  jeune fille, avec méga aréoles et,  seins tombants sans rapport avec l’âge de la patiente. Cette malformation est psychologiquement insupportable!
  2. La chirurgie oncoplastique consiste à diminuer les seins dont l’un est atteint d’un petit cancer: on va procéder à  l’ablation de la tumeur en  profitant  des techniques de réduction mammaire pour reconstituer immédiatement un sein joli tout en supprimant la  lésion cancéreuse
  3. La liposuccion des seins graisseux permet dans certains cas de diminuer un sein sans grandes cicatrices, lorsque la radiographie démontre  la prédominance de tissu graisseux dans le sein hypertrophique; mais elle ne permet pas de corriger la ptose!
  4. La ptôse mammaire  se dit quand le sein déborde sous le sillon sous mammaire, obligeant à porter une soutien-gorge de correction; la ptoses  est un témoin du vieillissement prématuré de la poitrine ; beaucoup de patientes demandent de remonter leur  poitrine pour corriger cette ptose,  et parfois même de regalber leur sein fondu par des implants  en silicone , ou parfois augmentés par un lipofilling de leur propre graisse quand elles en ont  une réserve disponible!

thoracique étendue:

Les opérations de chirurgie réparatrice et reconstructive sont multiples et diverses, s’adressant à des tumeurs bénignes ou malignes;

ce vaste chapitre est dominé par les cancers du sein:on peut néanmoins simplifier et souligner 2 situations opposées:

  1. tumorectomie de lésions bénignes ou suspectes, avec réparation volumétrique immédiate
  2. cancer du sein avéré imposant une reconstruction du volume mammaire, suivi par une reconstruction de l’aréole et du mamelon par autogreffes 

voir les articles : reconstruction du sein après cancer